Site icon Step by Step Blog

Rotation des jouets Montessori : ce qu’il faut faire ou ne pas faire

rotation des-jouets-montessori

Si vous venez de commencer à pratiquer la méthode Montessori, vous avez peut-être entendu parler de la rotation des jouets Montessori.

Vous avez peut-être même déjà commencé à faire tourner le matériel de votre enfant. Quoi qu’il en soit, vous allez vouloir entendre parler de ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de rotation pour vous aider à avoir une meilleure idée de la manière de réussir une rotation des jouets Montessori.

Il s’agit d’un élément important de l’environnement familial Montessori.

Conseils pour la rotation des jouets Montessori

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que la fréquence de rotation et le nombre de matériaux que vous utilisez dépendent entièrement de votre famille. C’est différent pour tout le monde et pour chaque enfant.

Je vous suggère de commencer avec 6 à 12 jouets sur les étagères. Si vous ne savez pas par combien commencer, je vous conseille d’essayer 6 et d’augmenter à partir de là. Si vous remarquez que votre enfant est débordé ou qu’il n’utilise pas du tout le matériel, vous savez que vous devez revenir au nombre de jouets que vous aviez précédemment.

Les règles à suivre pour faire tourner les jouets

Faites une rotation toutes les 1 à 3 semaines. Là encore, cela dépend de chaque famille, mais il ne faut pas que la rotation soit trop ou trop peu fréquente. 1 à 3 semaines semblent être la moyenne pour la plupart des familles.

Faites une rotation des livres. Faites la rotation de ce qui n’est pas utilisé et gardez les favoris. Dans le cas des livres, cela signifie souvent qu’il faut les changer rarement ou ne faire tourner qu’un ou deux livres à la fois. N’oubliez pas de faire la rotation de tous vos espaces où se trouvent des livres.

28/01/2022 à 03:26

Faites pivoter les gros jouets. Les effets de la rotation peuvent être utilisés sur tous les jouets. Même des équipements tels que le triangle de pikler, ou les vélos. Si votre enfant ne l’utilise pas, rangez-le pendant une semaine ou deux et je suis sûr que ce sera comme un matin de Noël la prochaine fois qu’il sortira !

Ne retirez pas les jouets dont les pièces sont manquantes ou cassées. Le matériel pourrait manquer le contrôle de l’erreur ou perturber le sens naturel de l’ordre de l’enfant en l’empêchant de terminer le travail.

Les choses à ne pas faire en matière de rotation des jouets

Ne changez pas tout d’un coup. Cela serait très traumatisant pour un enfant. Il est préférable de changer un ou deux articles à la fois pour ne pas submerger votre enfant de changements.

Ne faites pas tourner le matériau le plus utilisé ou le plus préféré. Ne pensez pas que vous DEVEZ faire tourner un matériau. L’idée derrière la rotation est de maintenir l’intérêt pour le matériel, mais s’il n’a pas perdu cet intérêt, il n’est pas nécessaire de le faire. Cela inclut les matières que vous pensez être trop faciles pour votre enfant. N’oubliez pas que votre enfant peut être dans la période sensible de l’ordre et apprécier la répétition du matériel.

Ne changez pas d’emplacement sur l’étagère. Si vous n’avez pas l’intention de retirer du matériel de l’étagère, essayez de garder le matériel au même endroit sur l’étagère. C’est à nouveau la période sensible de l’ordre. Votre enfant peut être contrarié s’il découvre que son jouet préféré a changé de place.

Alors, qu’en pensez-vous ? Serez-vous capable de maîtriser la rotation des jouets Montessori ?

Quitter la version mobile