DIY : fabriquer un moulin à vent !
Mes filles ont une passion pour les petits moulins à vent et, avec l'arrivée des beaux jours, elles en réclament dès qu'elle en voient dans les magasins. Plutôt que d'en acheter un, on s'est dit que ce serait une chouette idée de les fabriquer nous-mêmes.
Si vous souhaitez en faire un aussi, on vous explique tout :
Pour réaliser ces jolis petits moulins à vent, il vous faudra :
Des feuilles de papiers assez épais (mais pas cartonné) de couleurs ou des feuilles à scrapbooking double face
Une règle
Des ciseaux
De la colle
Des pailles (celles du Suédois ne sont pas mal, car elles sont assez rigides)
Du masking tape
Des attaches parisiennes
Une punaise
Un petit panneau de liège (facultatif mais bien pratique)
Prenez une paille et recouvrez là intégralement de masking tape
Ensuite, découpez un carré dans deux papiers de couleurs différentes puis collez-les entre eux ou découpez un carré dans une feuille de scrapbooking double face.
Tracez les diagonales du carré avec un crayon. Puis partez du centre du carré (à l'endroit où les diagonales se croisent) et mesurez le tiers de la demié diagonale.. Faite une marque et recommencez l'opération pour chacune des demie_ diagonales.
Puis percez une demi pointe sur deux ainsi que le centre du carré (aux emplacements des points roses) avec une punaise. Pour aider les enfants à percer sans se blesser vous pouvez poser la feuille sur un petit panneau de liège.
Vous devriez obtenir cece :
Rabbattez ensuite les demie-pointes percées vers le centre du carré et passez l'attache parisienne au travers de toutes les épaisseurs de papier ainsi qu'au travers de la paille. Ecartez les deux pattes de l'attache.
Votre moulin à vent est terminé !
Faire un moulin à vent, c'est faire :
Des Maths
Tracer, mesurer, calculer
Aborder les diagonales
De la motricité fine
Percer les trous
Couper
Enfiler les attaches parisiennes
De la physique
Elle ont cherché à comprendre comment le vent faisait tourner les ailes du moulin ce qui nous a permis d'aborder les forces de manière très simple. Puis, on a abordé les moulins à vent (les vrais) et les éoliennes, pour parler des la transformation des ces forces en énergie. Miss C a fait quelques recherches sur Internet et on a utilisé les ressources suivantes pour mieux comprendre :
Pour mieux comprendre et approfondir ce que l'on avait appris, elles ont visionné quelques vidéos sur le sujet.
Et vos enfants, eux aussi, ils aiment les petits moulins ? Si vous en fabriquez, venez nous montrer vos créations, ça nous fera plaisir !
1 commentaire :
Merci pour ce tuto super détaillé
Enregistrer un commentaire