Step by Step

Back to school : La rescolarisation après l'IEF...

Back to school

Il y a longtemps que nous n'avions pas donné de nos nouvelles. Mais l’événement de cette rentrée est trop important pour que je ne vous en parle pas. En effet, cet été, les miss ont pris une très grande décision : celle du retour à l'école.

Nous avons toujours convenu, avec papa SbS que nous respecterions leurs choix, dans la mesure du possible, concernant leur scolarisation et que nous accompagnerions ce retour à l'école si tel était leur souhait. Mais comme nous ne voulions pas renouveler les expériences précédentes qui s'étaient soldées par un retour plus ou moins rapide à l'IEF, il fallait leur trouver une école qui leur conviennent à toutes les trois, où les chances que cette rescolarisation soit couronnée de succès serait maximum.


La rescolarisation : Trouver la bonne école...


Le retour dans l'école de notre village n'est pas envisageable, car ça s'est très mal passé la première fois avec le directeur. La question de les rescolariser dans l'école qui les avaient accueilli en 2016 s'est posée, car la décision du retour en IEF s'est imposée à cause de la phobie scolaire de ma miss. Malgré une équipe éducative au top, ma grande se se sentait pas prête à retourner dans cette grande école où les relations avec certains élèves avaient été un peu compliquées et devoir affronter un retour après l'école à la maison.

Après avoir consulté les différentes écoles proches de notre domicile, car les miss souhaitaient, au moins pour cette année, pouvoir déjeuner à la maison. Nous nous sommes donc mis en quête de l'école "parfaite". Après quelques recherches, nous avons fini par trouver une petite école, privée sous contrat, à moins de 10 minutes de route.

Située face à la mer, elle n’accueille qu'une soixantaine d'élèves répartis dans trois classes (1 par cycle). Malgré tout, un peu échaudée par les différents échecs, je restais un peu sceptique sur cette rescolarisation, car je n'envisage pas des allers/retours incessants en l'école et l'IEF. Les filles étaient super motivées et le premier rendez-vous avec le directeur a fini de nous convaincre : ça pouvait marcher !

Nous avons, je crois trouvé une super école avec un projet d'école prometteur et une équipe bienveillante et à l'écoute. Une vrai prise en compte de la précocité de la miss et des différenciations pédagogiques sont prévues en fonction des besoins, mais aussi pour tous les élèves des décloisonnements fréquents entre les classes ou les professeurs avec des regroupements de toute l'école ou parfois juste du primaire pour certaines activités.


Un retour à l'école réussi


C'est ainsi que le 3 septembre dernier, les miss ont fait leur rentrée à l'école en Moyenne Section, CP et CM1 avec un peu d'appréhension, mais surtout une vraie hâte de commencer cette nouvelle vie.

J'ai attendu quelques jours avant de faire un premier retour pour avoir un peu de recul sur cette rentrée et laissez passez l'effet du "tout nouveau, tout beau".

Ce lundi matin, elles ont donc entamé leur troisième semaine d'école avec le sourire. La perspective des deux pique-niques (jeudi et vendredi) qui vont rassembler toute l'école autour d'une sortie sur les dangers domestiques jeudi et une journée du sport avec initiation au surf vendredi n'y sont certainement pas pour rien, mais, malgré tout, cette fois-ci mon petit doigt me dit que c'est la bonne.

Je vous en reparlerais certainement d'ici quelques mois, où nous pourrons vraiment faire le bilan de cette rescolarisation, mais en attendant la rentrée est un vrai succès. Elles se sont parfaitement adaptées en quelques jours aux codes de l'école et ont largement le niveau concernant les attendus scolaires même pour miss C qui a sauté une classe et pour miss S qui attaque le CP en ayant fait très peu de formel...


Une nouvelle orientation du blog


Le blog reprend du service. Nous parlerons donc un peu moins d'IEF, mais un peu plus de pédagogies et nous continuerons bien entendu à vous partager nos sorties et tous nos coups de cœur qu'ils soient livresques, ludiques ou autres...

Et chez vous, cette rentrée (ou non-rentrée) s'est bien passé ?


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram, Twitter et Youtube

Abonnez vous à notre Newsletter pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

2 commentaires :

Lise Isa a dit…

Super ! :) Bonne continuation à l'école :)

step by step blog a dit…

Merci Isa Lise :)

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories