Step by Step

Epopia : Mission dinosaures

Épopia

Je ne sais pas chez vous, mais ici mes miss n'aiment écrire que si elles ont une motivation qui leur est propre. Concernant Miss C, autant les rédactions du jeudi avec les cours Ker Lann peuvent parfois s'éterniser, par manque d'inspiration, autant, lorsqu'il s'agit de raconter des histoires inventées pour le plaisir, elle peut alors noircir des pages et des pages d'un de ses innombrables carnets.

Écrire pour le plaisir permet de développer l'imaginaire mais aussi de travailler le français sans vraiment s'en rendre compte. Alors, pour ne pas brider leur goût d'écrire on essaie de rendre cet exercice le plus ludique possible. Je vous ai déjà parlé de deux livres qui permettent de développer le récit Le livre du petit écrivain et le Petit atelier d'écriture créative. Aujourd’hui, j'ai envie de vous parler d'un concept qui vont nous permettre de mettre en pratique certaines connaissances que Miss C a pu acquérir grâce à ces livres : Épopia

Je vous en avais déjà parlé de notre première expérience avec eux sur le webzine So Working'Girl l'an dernier.


Épopia ?


À mi-chemin entre le jeu de rôles, le livre dont vous être le héros et la box, Épopia permet à l'enfant de devenir le héros d'une histoire entièrement personnalisée.

Après avoir inscrit votre enfant sur le site d'Épopia et choisi l'univers dans lequel se situera l'histoire parmi les choix proposés :

  • Mon royaume pour découvrir la vie de château, le rôle de souverain et la culture médiévale.

  • Ma réserve naturelle pour découvrir les espèces animales et végétales et le développement durable.

  • Et la toute nouvelle : Mission dinosaures pour découvrir les dinosaures, la paléontologie et l’histoire de la planète

Ainsi que la durée de l'abonnement choisi :

Épopia

Vous devrez répondre à un petit questionnaire qui permettra de personnaliser l'aventure en fonction des goûts de votre enfant.

Et, quelques jours plus tard, il recevra une grosse enveloppe à son nom dans la boîte aux lettres...


Mission dinosaure


Lors de notre première expérience avec Épopia, nous avions choisi Mon royaume, où Miss C était devenue la reine de Licornia. Pour cette nouvelle aventure, nous avons choisi de partir à la découverte de la préhistoire avec la Mission Dinosaure.

Depuis quelques jours, Miss C est donc à la tête de la Mission Dino Campana. Au fil des courriers, elle va devoir prendre des décisions pour sauver les membres de son équipe bloqués au temps des dinosaures et réparer la machine à remonter dans le temps pour leur permettre de rentrer sains et saufs...

Épopia

La grosse envellope contenait donc :

  • Un collier avec une dent de dinosaure en pendentif

  • Un badge de capitaine de mission

  • Un diplôme de capitaine de mission personnalisé

  • 4 lettres personnalisées

  • Une carte du territoire à explorer, sous forme de poster, avec les 5 premiers autocollants personnages à coller.

À peine l'enveloppe reçu et les courriers lus, Miss C s'est vraiment prise au jeu et s'est empressée de leur répondre pour leur donner ses premières directives...


Notre avis


feedback

Les miss adorent recevoir du courrier et correspondent de manière régulière avec leurs copines et leur grand-mère. Épopia permet de combiner ce plaisir de recevoir du courrier et l'immersion dans une super histoire dont vous êtes le héros. Au travers de ce jeu de rôle, Miss C prendra plaisir à voir l'histoire évoluer en fonction de ses réponses.

Les courriers sont personnalisés en fonction des goûts de l'enfant grâce au questionnaire que l'on remplit lors de l'inscription. C'est un concept génial pour donner aux enfants le goût de lire, d'écrire tout en développant leur imaginaire. cela en fait une super idée de cadeau qui, outre le fait d'être originale, va leur permettre de prendre des décisions et de constater les conséquences de celles-ci sur la suite de l'histoire... Et cerise sur le gâteau, on peut adapter le niveau des courriers au niveau de lecture de l'enfant et même aux enfants dyslexiques. Merci Épopia pour cette chouette nouvelle aventure qui commence !

Le petit bémol que je pourrai émettre concernant Épopia, pourrait être son prix qui peut sembler élevé pour du courrier. Mais quand on voit la qualité de la personnalisation ainsi que tous les petits goodies qui accompagnent les courriers, celui-ci est à mon avis justifié.


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram, Twitter et Youtube

Abonnez vous à notre Newsletter Hebdomadaire pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF