Step by Step

Comment protéger nos yeux de la lumière bleue des écrans ?

Lumière bleue - lunettes OBLUE

Savez-vous que 60 % des gens passent plus que 6 heures par jour devant un écran ? Or, cette sur-exposition n'est pas sans conséquence pour nos yeux. En effet, les appareils numériques (écrans d'ordinateurs, téléphones, tablettes, télévisions...) émettent de la lumière bleue dont une partie du rayonnement s'avère nocif pour nos yeux.


La lumière bleue


La lumière bleue est partout. Lorsque la lumière provenant du soleil pénètre dans l’atmosphère, la longueur d’onde bleue qui est la plus courte rentre en collision avec les molécules d’air, ce qui provoque la diffusion de la lumière bleue partout. Vous savez maintenant pourquoi le ciel est bleu...

Lumière bleue - lunettes OBLUE

Source : http://www.bleuenlumiere.com

Cette lumière bleue naturelle est très bénéfique pour notre corps car elle permet de réguler nos cycles de sommeil et d’éveil (appelés aussi cycles circadiens). Elle permet également d'accroître notre vigilance et de diminuer notre temps de réaction. Elle agit au niveau du cerveau et est source de bonne humeur et de sensation de bien-être.

La technologie liée aux écrans a beaucoup évolué au fil des années et, aujourd’hui, beaucoup d’appareils électroniques comportent une technologie de rétroéclairage à LED ce qui améliore la brillance et la clarté des écrans. Ces LED émettent des ondes très fortes de lumière bleue artificielle, dangereuse pour nos yeux car elle présente un fort scintillement, qui provoque un éblouissement. Cet éblouissement réduit le contraste visuel et peut être la cause de fatigue des yeux, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique.

Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins contre la lumière bleue artificielle. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut engendrer des dommages à la rétine et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ce qui peut entraîner à terme la cécité.

Lumière bleue - lunettes OBLUE

Source : http://www.bleuenlumiere.com

Des chercheurs de Harvard ont découvert que le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue serait propice au développement de plusieurs types de cancers (sein, prostate), à une augmentation du diabète et des maladies du cœur. Les personnes exposées auraient également une propension plus forte à l’obésité et une augmentation du risque de dépression. Les chercheurs ne savent pas aujourd'hui exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé.

En revanche, il est prouvé que l’exposition à la lumière bleue neutralise la sécrétion de mélatonine ce qui, outre des problèmes de sommeil, pourrait expliquer le lien entre l'exposition à la lumière bleue et l'augmentation de ces problèmes de santé.

Or, la plupart d’entre nous consacrons notre temps à regarder un écran. On sait que 43% des Français travaillent derrière un ordinateur. Nous, en tant qu'adultes, sommes donc fortement exposés mais nos enfants ne sont pas épargnés. Les enfants passent de plus en plus de temps derrière des écrans et y sont exposés de plus en plus jeunes. C'est pourquoi, il est important de protéger nos yeux et les leurs. Depuis qu'elles sont toutes petites, les miss ont toujours eu des lunettes de soleil, mais il est vrai que devant un écran même si elle en regardent assez peu, je ne pensais pas à protéger également leurs yeux.


Comment protéger nos yeux ?


Pour diminuer les effets néfastes, si on ne peut pas diminuer son temps derrière l'écran on peut appliquer quelques règles simples :

  • Réduire l'éblouissement en réglant la luminosité de l'écran.

  • Nettoyer l'écran pour réduire l’éblouissement.

  • Réduire la quantité de lumière en concurrence avec votre écran en diminuant l’éclairage intérieur.

  • Garder une distance suffisante entre vos yeux et l'écran.

  • Augmenter la taille du texte pour réduire l'effort de vos yeux lors de la lecture.

  • Penser à cligner des yeux plus souvent pour éviter d'avoir les yeux secs.

  • Si vous le pouvez, limiter le temps derrière un écran surtout pour les enfants.

Une astuce toute simple à utiliser et à inculquer à nos enfant est la règle du 20 - 20 -20 : Toutes les 20 minutes, prendre une pause de 20 secondes et lever les yeux et regarder à 20 pieds (6 mètres) de soi...


Les lunettes OBLUE


Une autre option, est de porter des lunettes pour ordinateur. Je passe beaucoup de temps derrière un écran pour le travail et j'ai souvent mal aux yeux et à la tête. C'est pourquoi, lorsque Opal m'a proposé de tester une paire de lunettes OBLUE, je me suis prêtée au jeu avec plaisir.

Les lunettes OBLUE sont des lunettes de protection, sans correction, qui filtre la lumière bleue nocive et protège nos yeux lorsque nous y sommes exposée.

J'ai donc pu choisir une paire de lunettes parmi les 5 formes et couleurs proposées et je l'ai rapidement reçue.

Lumière bleue - lunettes OBLUE

Chacun des modèles est proposé en trois tailles de verres S, M et L. Les lunettes sont livrées avec un petit sac de protection et un joli étui rigide pour les protéger. Ils proposent également des modèles pour enfants.

Lumière bleue - lunettes OBLUE


Notre avis


feedback

Après deux semaines de test, je peux dire que les lunettes sont confortables, je ne les sens pas à la fin de la journée. A la fin de la première journée, je ne voyais pas une grande différence et ma première impressions était que ces lunettes n'étaient pas efficaces. Mais j'ai décidé de continuer à les porter et au bout de 2 à 3 jours, les effets se sont fait ressentir. Aujourd'hui, je ressens une nette différence en les portant. Je suis moins fatiguée et j'ai beaucoup moins mal aux yeux. Mes maux de tête ont également beaucoup diminué.

Je vais continuer ce test sur le long terme pour confirmer les effets mais pour le moment c'est très positif. Je vais en acheter pour les miss pour protéger leurs yeux car même si elles passent peu de temps devant des écrans, on sait qu'une exposition de 2h suffit pour provoquer des effets néfastes pour la santé.

Et vous, vous protégez vos yeux et ceux de vos enfants lorsqu’ils regardent un écran ? Vous utilisez ce type de lunettes ?


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et aussi Youtube.

Abonnez vous à notre Newsletter Hebdomadaire pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

10 commentaires :

Girls'n Nantes a dit…

coucou

j'ai choisi les noires en XL. Elles sont légères et efficaces j'adore !

les carnets de lali a dit…

Coucou j'en ai d'un autre site et lorsque je passe de ma paire habituel à celles ci j'ai comme la sensation d'un voile apaisant (moins de lumière moins d'agression)

BettieRose Books a dit…

Il faut absolument que j'en achète à mon mari, il travaille tout le temps sur ordinateurs mais aussi sur consoles dans les salles de concerts où il est technicien lumière... Autant dire que c'est l'assurance de ses yeux ^^
Merci pour ce test et toutes les explications complètes !

Mama Twins a dit…

Merci pour ces astuces. Mes enfants ont l'anti-reflets sur leurs lunettes, c'est bien agréable pour eux.

Vanity of our Lives a dit…

Hello
est ce que ce genre de lunettes marchent avec une correction ?

Step by Step - Blog a dit…

Celle là n'ont pas de correction mais on doit pouvoir trouver des verres équivalents avec une correction chez un opticien.

Une vie à 5 a dit…

Les lunettes anti lumières bleues sont sur ma liste de noel j'en ai vraiment besoin!!!!

La Fée Biscotte a dit…

Article très intéressant. J'ai ce type de verre sur mes lunettes et je remarque une différence

FNFH a dit…

je n'ai pas cette option sur mes lunettes et je passe énormément de temps derriere un ecran !

Alexandra a dit…

mes lunettes n'ont pas ce traitement, mais vu le nombre d'heure que je passe sur mon pc, je vais devoir y penser sérieusement...

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF