Step by Step

Sortie en famille au Menez Hom

Sortie en famille-Le Menez Hom

Ce weekend, on a profité du bel été indien breton pour emmener les filles à la découverte de l'une des 8 montagnes sacrées en Bretagne. : Le Menez Hom.

Sortie en famille-Le Menez Hom


Un poste d'observation

Lorsque l'on arrive au sommet de ses 330m et que l'on découvre la vue magnifique qui s'étend de la rade de Brest à la pointe du Raz, côté mer, et jusqu'au Mont Saint Michel de Braspart, côté terre, on comprend alors pourquoi il fût longtemps un poste d'observation très prisé en Finistère.

Sortie en famille-Le Menez Hom

Sortie en famille-Le Menez Hom

Sortie en famille-Le Menez Hom

Le Menez Hom constituait un point stratégique de la presqu’île de Crozon, car il permettait de surveiller toute la région ainsi que la mer. Une vigie y guettait les avertissements de l’île d’Ouessant. Ainsi pendant de nombreux siècles, que le danger vienne des Vikings, des pirates ou plus tard des anglais, un feu sur Ouessant l’alertait. Puis, à son tour, elle signalait le danger en rallumant un brasier.

Sortie en famille-Le Menez Hom

Sortie en famille-Le Menez Hom

Durant la seconde guerre mondiale, le Menez hom sera utilisé par les allemands pour surveiller la région. Jusqu’au 1er Septembre 1944 où il sera repris de force par la résistance face à 15 000 allemands, aguerris aux combats et commandés par le Général Ramcke. Henri Birien, de Chateauneuf du Faou, y dressera le drapeau français.

Le Menez Hom fût ravagé par plusieurs incendies successifs, en 1979, 1989, 2005 et 2006. J'ai trouvé le paysage moins lunaire qu'il y a 10 ans lors de ma précédente visite, mais on sent bien que la végétation y reprend difficilement ses droits.

Sortie en famille-Le Menez Hom

C'est un endroit que j'aime beaucoup et je crois que les miss aussi ont beaucoup apprécié la découverte. Autant pour la beauté des paysages que pour la sensation de liberté que procure ce lieu. C'est un endroit un peu magique !

Sortie en famille-Le Menez Hom

Sortie en famille-Le Menez Hom


Une terre de légendes

Sortie en famille-Le Menez Hom

Le Menez Hom est une terre sacrée depuis l'antiquité. On peut d'ailleurs observer un cercle de pierres, vestige d'un temple Gallo-romain sur le sommet secondaire, le Petit Menez. De nombreuses légendes circulent sur ce lieu magique, comme celle du Dahut, un petit animal sauvage qui ressemble à un renard sur deux pattes. Il est dit que celui qui arrivera à l’attraper, lors de sa sortie annuelle dans la nuit du 15 août, quand il fait le tour du Menez Hom, deviendra très, très, très riche....

Cette légende locale tire peut-être son origine d'une confusion avec la princesse Dahut, fille du roi Gradlon, qui aurait disparu lors de l'engloutissement de la ville d'Ys, dont le territoire s'étendait jusqu'au versant sud du Menez hom. On raconte qu'elle continuerait à errer dans la vallée autour du Menez Hom.

Mais la légende la plus connue, vestige de la tradition orale bretonne, reste très certainement celle du roi Marc'h :

Autrefois, il y avait en Bretagne un roi très puissant que l'on appelait le roi Marc'h car il était fort comme un cheval. Samson lui-même n'aurait pu jouter avec lui. Le roi Marc'h s'enorgueillissait de sa force ; souvent aussi, il en abusait. C'était un terrible batailleur. Malheur à qui faisait mine de lui résister ! Quand il avait envie d'une chose, il ne se gênait pas pour la prendre, surtout quand cette chose était une belle fille qui lui plaisait.

Il faut tout dire : le roi Marc'h avait aussi ses bons côtés. Par exemple, il distribuait volontiers l'aumône. De plus, quoiqu'il ne fût pas dévot, il avait une vénération particulière pour sainte Marie du Ménez-Hom. On prétend même que c'est lui qui fit construire la jolie chapelle qui est à mi-pente sur le versant de la montagne, et qui, depuis, est restée dédiée à cette sainte.

Quand il mourut (notez que c'est en pleine orgie qu'il trépassa), le bon Dieu parla de le damner. Mais sainte Marie jeta les hauts cris, et plaida si bien la cause de son fidèle serviteur, que le bon Dieu se laissa fléchir.

- Soit, dit-il, ton roi Marc'h ne sera point damné. Mais son âme devra demeurer dans la tombe, jusqu'à ce que cette tombe soit assez haute pour que, de son sommet, le roi Marc'h puisse voir le clocher de ta chapelle.

Le roi Marc'h, pour être plus près de la sainte, son amie, avait ordonné qu'on l'enterrât au Ménez-Hom. On l'y avait enterré, en effet ; seulement, au lieu de creuser sa tombe dans le cimetière de la chapelle, parmi les morts du commun, on avait jugé plus convenable de lui faire une sépulture à part, sur le versant opposé de la montagne, en sorte qu'entre cette sépulture et la chapelle il y avait un grand dos de lande.

Le bon Dieu, en mettant au salut de l'âme du roi Marc'h la condition que j'ai dite, pensait satisfaire à sa justice éternelle tout en condescendant au désir de sainte Marie. Le roi Marc'h ne serait point damné, il ne serait jamais sauvé non plus.

Oui, mais les saintes ont quelquefois plus de finesse que le bon Dieu, tout Dieu qu'il est.

A quelque temps de là, un mendiant, passant près de l'endroit où avait été enterré le roi Marc'h, rencontra une belle dame qui semblait porter un objet fort lourd dans les plis de sa robe.

Il lui demanda l'aumône.

- Volontiers, répondit la belle dame, mais d'abord faites comme moi. Prenez une de ces grosses pierres qui sont là, dans la lande, et venez la déposer sur la tombe où je vais moi-même déposer celle que je porte.

Le mendiant obéit. La belle dame l'en récompensa, en lui glissant dans la main un louis d'or tout neuf. Vous pensez si le mendiant remercia.

- Promettez-moi, dit la belle dame, qu'à chaque fois que vous passerez en ce lieu, vous ne manquerez jamais de faire ce que vous avez fait aujourd'hui.

- Je vous le promets.

- Je souhaiterais aussi que vous fissiez la même recommandation à toutes les personnes de votre connaissance qui ont coutume de voyager dans la montagne.

- Je le ferai.

- Au surplus, je puis vous le confier : c'est l'âme du roi Marc'h qui est enfermée ici. Elle sera sauvée le jour où, de ce tas de pierres que nous venons de commencer, elle pourra voir le clocher de la chapelle qui est de l'autre côté du mont. Le roi Marc'h a toujours été bon pour les gens de votre sorte. Rendez-lui du moins en cailloux ce que vous avez reçu de lui en pain et en menue monnaie. Soyez assuré d'ailleurs que sainte Marie vous en saura gré.

Vous l'avez deviné déjà : la belle dame n'était autre que sainte Marie elle-même.

Le mendiant s'acquitta, en conscience, de la commission de la sainte...

Alors, si vous aussi, vous allez vous balader sur le Menez Hom, faîtes un petit geste pour le roi Marc'h en déposant une pierre sur sa tombe...

Sortie en famille-Le Menez Hom


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram et Twitter

Abonnez vous à notre Newsletter, pas de spam, 1 mail max par semaine, pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

15 commentaires :

Melly's Book a dit…

Un billet très instructif. J'aime beaucoup la vue et le paysage, ce sont de bien belles photos.

Girls'n Nantes a dit…

C'est vraiment un endroit magique, je m'y suis rendue très souvent enfant et même après :)

Lecture de Petite Plume a dit…

Très joli le paysage, ça donne envie !

Mél Blanc a dit…

Magnifiques, ça donne envie, mais c'est un peu trop loin du sud ouest ;-)

Natieak a dit…

C'était effectivement le week end parfait pour associer promenade et sortie ludique. Il n'y a pas à dire, la bretonne est la plus belle région de France (bon ok, mes gènes parlent!)

Bambins,Beauté et Futilité a dit…

Coucou,

Oh dis donc, c'est un splendide point de vue ! L'endroit est somptueux et les clichés très jolis !

Belle soirée,

Laura - Bambins, Beauté et Futilité

Fred Ouistiti a dit…

Je ne connais pas du tout cette partie de la Bretagne. Tes photos et ton récit donnent envie de la découvrir !

Black Penguin a dit…

Ça a l'air vraiment très joli ! :)

SentioMundi a dit…

Je suis fan de la Bretagne et de toutes les légendes et mystères qui l'entourent, de ses paysages à couper le souffle! j'ai hâte d'y retourner, merci beaucoup pour la découverte!

Diablotine a dit…

C'est une très belle ballade ! Tes photos sont sublimes !

Apprendre à rêver a dit…

C’est tout simplement sublime! Je ne savais même pas que ce lieu existait en France ! Merci pour le voyage
Belle soirée

Les Tests de Sévy a dit…

Magnifique merci pour ce beau voyage tes photos sont magnifiques

la fée biscotte a dit…

Whoua c'est super. Les enfants devaient être ravie. C'est une belle balade.

Tartine Mascara a dit…

Hello,

Le paysage est très reposant,
belle journée,
bises,
Laeti

Authentik Vietnam a dit…

Les photos sont magnifiques!!! Ca me donne une impression paisible :)

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF