Step by Step

Nos cœurs tordus - prix Gulli du roman 2017

Nos cœurs tordus - prix Gulli du roman 2017

Pour notre rendez-vous lecture du mercredi, j'ai envie de vous parler d'un roman jeunesse qui m'a beaucoup touché, Nos coeurs tordus paru aux édition Bayard jeunesse. Ce chouette roman, co-écrit par Séverine Vidal et Manu Causse, qui parle du handicap avec beaucoup de justesse et d'humour, vient de remporter le prix Gulli du roman 2017.


Nos cœurs tordus

Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal.

– Tu lui as dit quoi, à Flachard ?

– Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont.

Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.

Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :

– J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe.

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.

Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

L'histoire prend place dans une classe d'ULIS qui vient d'être créée au collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap.

Nous suivons principalement Vlad un jeune garçon handicapé moteur. Il a du mal à tenir debout, ce qui lui donne un air un peu tordu mais c'est aussi et surtout un garçon vif d'esprit, intelligent, débrouillard avec le cœur sur la main. Il y rencontre Mathilde, une jeune fille en fauteuil roulant, qui déteste le monde autant qu'elle-même et ainsi que le petit Dylan atteint de trisomie.

Ils vont y rencontrer Saïd, un garçon qui ne souffre pas de handicap visible mais qui est ":;juste&quoit;: turbulent et qui sème la zizanie en cours, mais aussi Lou, Morgan, Théa, Charlie...

Ils vont se réunir autour d'un projet : tourner un court métrage pour gagner un concours ! Et devenir amis, tomber amoureux...


Notre avis

feedback

Nos cœurs tordus est conseillé à partir de 10 ans. Alors, avant de le mettre entre les mains de Miss C, j'ai préféré le lire en premier et j'ai adoré ce livre. L'écriture est simple, les chapitres courts et les personnages sont justes et touchants. Mais, surtout, ils ne se sont pas définis par leur handicap mais par leur personnalité et leurs rêves. C'est une belle histoire d'amitié qui montre bien que, malgré nos différences, nous souhaitons, par dessus tout, être comme les autres, avoir des amis et des amoureux !

Ma miss est bonne lectrice et le livre est accessible. Alors, maintenant, à son tour de découvrir cette chouette histoire qui va, j'en suis sûre, amener de belles discussions sur les différences.

Logo bayard jeunesse


Chut les enfants lisent...

la box de pandore

Ceci est notre participation au rendez-vous [chut les enfants lisent...] du blog Devine Qui Vient Bloguer. Ce rendez-vous est sponsorisé par La box de Pandore.


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram et Twitter

Abonnez vous à notre Newsletter Hebdomadaire pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

15 commentaires :

Laura a dit…

Bel effort de lire un livre avant de le donner à son enfant !
Je garde le nom de côté, l'histoire a l'air douce et peut être sympa en cadeau !

Girls'n Nantes a dit…

J'aime beaucoup ce genre de livres qui travaillent sur l'empathie et le regard sur les personnes qui sont différentes et finalement pas tant que cela.
Quand mon fils sera plus grand je lui l'offrirais

belle journée

Aurore a dit…

Oh super ! Les miens sont encore trop jeunes pour le lire mais c'est tout à fait le genre de lecture que j'aimerais qu'ils aient plus tard pour leur apprendre la différence.

Step by Step - Blog a dit…

Merci ! Je préfère être sure de ses lectures quand je ne suis pas sûre que ce soit adapté ;) L'histoire est très tendre et surtout très juste dans le ressenti de la différence...

Melly's Book a dit…

Je vais le proposer a Ophélie, je pense qu'elle pourrait aimer.

Les Tests de Sévy a dit…

Trop top ce livre pour apprendre la différence et la tolerence merci du partage

Natieak a dit…

Je suis contente de constater qu'il existe des livres sur le sujet pour la jeunesse. Et encore plus de voir que les personnes en condition d'handicape ne sont pas réduits à cet état mais que la personnalité est mise en avant! Merci pour cette belle découverte.

Vanity of our Lives a dit…

Mes enfants sont encore trop jeunes mais j'ai hâte qu'ils lisent ce genre de livres !

Maman Écureuil a dit…

C'est très bien qu'il existe ce genre de livres pour parler de sujet délicat aux plus jeunes.

Lapinou Family a dit…

Un livre qui devrait plaire à mes élèves.

Les enfants du 79 a dit…

un livre intéressant qui traite d'un sujet délicat

Diablotine a dit…

Il a l'air sympa comme tout ce livre

Dressme a dit…

Ce dont vraiment être un chouette livre !

flou a dit…

c'est super aussi parce que ça donne l'occasion d'en parler, que l'enfant ait été ou non confronté au handicap!

Sab Lou a dit…

Ce livre a l'air d'être touchant et montre l'enfant fasse au handicap.

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF