Step by Step

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

L'apprentissage de l'écriture ne s'est pas fait sans peine avec Miss C, et il aura fallu attendre le CE2 et ses 7 et demi ans pour que celle-ci devienne plus fluide et lisible et qu'elle fatigue moins. Cela a été possible surtout grâce au Cahier de remédiation

Alors, avec Miss S, j'ai décidé de faire différemment et de prendre le taureau par les cornes pour ne pas (re)rentrer dans la même galère.

J'ai entendu beaucoup de bien de la méthode proposée par Danièle Dumont, qui après avoir été enseignante, travaille désormais comme rééducatrice de l’écriture, auteur et formatrice. Elle anime également des conférences et des colloques.

Alors, pour bien commencer je me suis plongée dans la lecture de son livre, Le geste d'écriture, qui détaille la méthode en long et en large mais aussi et surtout donne les clés pour mener un apprentissage global de l'écriture en respectant la physiologie de l'enfant.

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

Ensuite, pour la mise en pratique, on trouve une série de cahiers qui englobe l'apprentissage de l'écriture de la maternelle au collège (en cas de remédiation ):

En maternelle :

Au primaire :

La lecture du livre est vraiment indipensable à la bonne mise en place de la méthode. Il permet la compréhension des objectifs et sans lui les cahiers d'activités perdent une grande partie de leur intérêt.

Selon cette méthode, l'apprentissage de l'écriture commence dès la petite section de maternelle et continue jusqu'au CE2, voire plus tard, et ne passe pas par des exercices de graphismes classiques où l'on repasse sur des pointillés...

Si l'on devait résumer la méthode, elle part du principe que tout part de la boucle dans notre écriture cursive. Une fois que les activités de latéralisation, de gestion de l'espace graphique et de tenue du crayon sont acquises et que les activités du cahiers 1 ont été réalisées. On commence dès le début du cahier 2, soit la moyenne section, par travailler la petite boucle qui permettra à terme de former la lettre e.

Puis, on l'étire pour former une grande boucle, le l. On peut alors commencer écrire les premiers petits mots : le et elle. Ensuite, en resserrant la petite boucle sur elle-même, on obtient le i. Si on double le i, on obtient alors le u.

On arrive ensuite au t qui lui monte de 2 interlignes. Quand cela est bien acquis, on apprend le c qui doit commencer légèrement plus bas que le 1er interligne et toucher l'interligne en remontant de la va découler le o puis le a. Et seulement ensuite le d et le q...

On attend qu'une lettre soit bien acquise avant de passer à la suivante. Parallèlement, chez nous, on continue la manipulation des lettres rugueuses et l'écriture dans la semoule.

Avec Miss S, 5 ans, on a bien attaqué le troisième cahier de la méthode qui correspond à un niveau GS et je vous laisse juger du résultat dès le début de celui-ci. Ce n'est pas parfait mais les progrès sont quotidiens, elle le fait en autonomie et pratiquement sans effort.

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

Je suis définitivement convaincue par cette méthode et on a d'ailleurs entamé le premier cahier, que l'on remplit avec Miss A, quand les activités préliminaires (peinture, gommettes, comptines, motricité fine..) ont été réalisée... Elle rentre parfaitement dans la continuité des activités de vie pratique Montessori et surtout elle prend l'enfant dans sa globalité.

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

IEF - Apprendre à écrire - Méthode Dumont

Le geste d'écriture est fluide et sans effort car l'enfant apprend dès me début à tenir correctement son crayon et à positionner son poignet et sa feuille pour que l'écriture glisse toute seule...

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, le site de Danièle Dumont vous donnera quelques pistes mais surtout je vous invite à lire son livre Le geste d'écriture qui permet une très bonne première approche de la méthode.


Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram et Twitter

Abonnez vous à notre Newsletter Hebdomadaire pour découvrir nos prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

18 commentaires :

Girls'n Nantes a dit…

coucou

c'est très chouette !
Je pense regarder cela de plus près pour mes enfants.
Merci pour la découverte car je ne connaissais pas du tout !

bises

la fée biscotte a dit…

Super comme livre pou apprendre :) Merci pour la présentation

Melly's Book a dit…

Je ne connais pas cette méthode, mais elle a l'air très intéressante.

Mama Twins a dit…

Merci pour cette présentation !!!

MissPetitsProduits a dit…

La meilleure façon d'apprendre à écrire est de rendre ça ludique et pas comme une tâche à atteindre absolument. :) C'est nécessaire mais souvent c'est difficile pour les enfants. Ces petits cahiers semblent faciliter le travail, c'est cool!

Vanity of our Lives a dit…

Le cahier 1 me tente pour mon Loulou de 3 ans !

Step by Step - Blog a dit…

Dans le cahier 1, il y a un côté avec les gommettes et l'autre moité (on retourne le cahier) des activités avec de la peinture...

Emma a dit…

Je connaissais cette méthode et elle aide vraiment bien !

Dressme a dit…

Merci pour cette découverte :)

Mél Blanc a dit…

C'est sympa les livres d'activités pour apprendre à écrire en écrivant directement sur le cahier!

Lecture de Petite Plume a dit…

Merci pour ton article très utile!

Diablotine a dit…

Merci pour ton billet !

Lapinou Family a dit…

Je ne connaissais pas cette méthode

Natieak a dit…

Mine de rien il en faut de la concentration pour arriver à écrire lisiblement et sans peine. On devrait donner ce livre à certaines adultes lol !

Côté Make-up a dit…

Quand j'étais petite, mes cahier d'écriture c'était comme ce que présente ce livre au vu de tes photos !

Step bystep a dit…

Pour les adultes, c'est pas faux! Je vais en parler à mon médecin, ça pourrait l'aider ;)

Rébecca Gontier a dit…

C'est un article intéressant que le vôtre d'autant plus que concernant l'écriture et l'IEF, il y a peu d'infos sur le net par rapport à la lecture. J'ai moi-même écrit un petit article sur apprendre à écrire à la maison (sur mon blog www.boucledencre.fr).
Ce qui me paraît très important de souligner c'est l'impact de la tenue de crayon et de la posture dans l'apprentissage de l'écriture. La photo de l'article ne reflète pas vraiment ces aspects-là. Pour bien écrire, sans douleur, il faut pencher son cahier de sorte que la main soit sous la ligne d'écriture. Il faut également que le bout du pouce et de l'index repose bien sur le crayon (là le pouce passe par-dessus le crayon) afin que les doigts puissent se mouvoir pour former les lettres... Je chipote mais c'est mon quotidien de rééducatrice de l'écriture :) Pour les parents que cela intéresse, il y a aussi le livre d'Agnès Daubricourt, "Jeux d'éveil à l'écriture", une mine d'or de petits jeux de motricité fine pour aider à l'apprentissage de l'écriture et plein de bons conseils!

Anaïs a dit…

Bonjour
je m'interesse fortement à la méthode Dumont que j'espere inserer dans un cadre montessorien
j'ai quelques petites questions; mon fils a été scolarisé pour sa PS l'an dernier et je le suis en ief cette année donc il a un niveau MS. Pensez vous que je doive commencer par le caier 1 ou puis je passer au deuxieme directement? merci

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF