Step by Step

Même pas mal {Le dimanche, on joue en famille...}

Même pas mal - Sweet November

Chez nous, le dimanche on joue souvent en famille. Nous sommes passionnés de jeux et au fil du temps, on se constitue une jolie ludothèque... Alors, j'ai décidé de vous présenter quelques unes de nos pépites chaque dimanche avec un nouveau rendez-vous : Le dimanche, on joue en famille... On commence cette semaine avec un petit jeux pour les 3/6 ans : Même pas mal édité par un chouette petit éditeur Français : Sweet November


Un jeu 3 en 1

Même pas mal - Sweet November

Dans la boite, on trouve un paquet de 36 cartes à l'effigie de chevaliers et deux cartes règles.

  • Le jeu de bataille

  • Les règles sont les mêmes que dans un jeu de bataille classique. On distribue toutes les cartes entre les joueurs faces cachés et les joueurs retournent simultanément une carte au centre de la table. Le joueur ayant la carte la plus forte remporte toutes les cartes au centre de la table. Le premier joueur à avoir remporté toutes les cartes remporte la partie.

    Rien de nouveau, me direz vous ! Sauf que les cartes dans Même pas mal sont un peu particulières. Sur chaque carte, vous trouvez la valeur de la carte en chiffre (de 1 à 6) mais aussi le dessin de l'arme du chevalier dont la taille varie en fonction la valeur de la carte. Le 2 a une arme plus grande que le 1 et ainsi de suite.

    Même pas mal - Sweet November

    Ici, on adore ce jeu car même la mini miss A, 3 ans, peut jouer avec nous de manière autonome. Et cerise sur le gâteau il permet, l'air de rien, d'aborder certaines notions de maternelle comme plus grand/plus petit et l'ordre des chiffres de 0 à 6.

  • Le jeu de 6 famille

  • Même pas mal - Sweet November

    On distribue 6 cartes au hasard à chacun des joueurs. Le reste des cartes forme une pioche faces cachés au centre la table. Le joueur le plus jeune va demander au joueur de son choix s'il possède le chevalier numéro tant de telle couleur. Par exemple : "Je voudrais le chevalier numéro 2 jaune".

    Si le joueur la possède, il doit la lui donner sinon le joueur qui a demandé la carte doit piocher. S'il obtient la carte demandée ou s'il fait bonne pioche, il peut continuer à jouer. S'il fait mauvaise pioche, c'est au tour du joueur suivant.

    Lorsqu'un joueur réussit à réunir une famille (6 cartes de la même couleur), il la pose devant lui. Celui qui réussit à reformer le plus de familles gagne la partie.

    Ce second jeu est un peu plus compliqué pour les plus jeunes et accessible plutôt vers 3.5/4 ans. Il permet aussi de revoir les couleurs et l'ordre des nombres de 0 à 6.

  • Un puzzle

  • Même pas mal - Sweet November

    Chaque série de 6 cartes, lorsqu'on les range dans l'ordre croissant, forme une fresque que l'enfant peut s'amuser à reconstituer tout seul. Il peut ainsi s’approprier le tri des couleurs et la suite numérique de 0 à 6 en s'amusant.


Vous avez un blog et vous aimez les jeux de sociétés :? Si vous voulez participer à ce nouveau rendez-vous, vous pouvez me contacter via le formulaire du blog, je rajouterai vos liens...

Vous pouvez retrouver toutes nos ressources dans la page : Ressources IEF du blog.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instragram et Twitter

Abonnez vous à notre Newsletter, pas de spam, 1 mail max par semaine, pour découvrir nos prochains articles.

On vous souhaite de joyeux moments ludiques et on retourne à nos parties... Bon dimanche à tous !


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

1 commentaire :

MamanTwin a dit…

bonjour
je viens de découvrir votre blog via Hellocoton, je vais de ce pas m'abonner pour suivre ce rendez-vous bien sympatique, mes loulous sont encore petits mais j'ai souvent mes neveux-nièces à la maison et ça me donnera des idées de jeu à chercher à la ludothèque, merci !

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF