Coffret : j'apprends à coder avec scratch
Il y a quelques temps, nous avons eu le plaisir de recevoir un coffret des éditions Eyrolles pour apprendre la programmation aux enfants : J'apprends à coder avec scratch.
Ma plus grande en CE2 voit souvent son papa (ingénieur logiciel) ramener parfois du travail à la maison ou sa maman (j'écris tous mes articles directement en html) travailler sur ordinateur et coder. Elle est donc déjà un peu familiarisée avec la programmation.
L'an dernier, suite à la lecture du livre : Ordinateurs et programmation, nous avions commencé à aborder scratch mais, passé l'engouement du début, elle s'était un peu lassée. La réception du coffret lui a remis en mémoire l'existence de ce logiciel et elle a voulu réessayer. Et, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle ait un peu grandi ou le format cartes très progressifs et faciles à manipuler du coffret mais, cette fois, elle semble avoir bien accroché.
Pour ceux qui ne le connaissent pas scratch est un logiciel gratuit qui permet aux enfants d'apprendre la programmation facilement. Petite présentation en image :
Dans le coffret, on trouve un livret explicatif qui permet d'aborder le logiciel scratch dans les grandes lignes ainsi que 10 séries de cartes qui vont permettre à l'enfant de réaliser 10 projets.
Chaque série de cartes est numéroté et compose un tutoriel précis et progressifs des actions que va devoir réalisé l'enfant pour mener à bien son projet.
Sur chaque carte, au recto on trouve les instructions à réaliser avec une capture d'écran de la console scratch, ce qui est bien pratique pour s'autocorriger :
et au verso une capture d'écran du résultat que doit produire le code écrit par l'enfant :
C'est un très chouette coffret, bien pensé pour débuter avec la programmation. Il reprend les tutoriels que l'on peut trouver sur le site de scratch mais sous forme de cartes grands formats, cartonnées, et surtout en français, ce qui chez nous a fait toute la différence. Elle a beaucoup aimé le fait de pouvoir suivre le tutoriel, en autonomie, cartes après cartes : ça rend le travail ludique et facile, il faut juste lire. C'est aussi un bon support pour expliquer à l'enfant ce qu'il fait et pourquoi (répéter indéfiniment = boucle par exemple...).
Enfin, petit plus non négligeable : le coffret contient un thermoformé en plastique super pratique pour tout ranger lorsque l'on a terminé...
Miss C a choisi de commencer par un petit jeu d'attrape tout. On a choisi de customiser un peu le jeu par rapport à sa version initiale en changeant l'arrière plan et les lutins utilisés. Pour vous donner une idée du résultat, on vous a concocté une petite vidéo de présentation du jeu :
Et si vous voulez l’essayer c'est par ici :
Pour commencer à jouer, cliquez sur le drapeau vert
Pour déplacer la petite fille et attraper les cadeaux, il faut utiliser les flèches gauches et droites du clavier.
But du jeu : atteindre 100 points...
La miss s'est beaucoup amusée à réaliser ce jeu, qui a déjà deux petites fans (ses petites sœurs), alors si vous l'essayez et qu'il vous plaît, ce serait super sympa de lui dire en commentaire.
3 commentaires :
Ah ah ! J'ai testé le jeu :)
C'est très rigolo :)
Bon, j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à 100 (mais je suis sensée travailler et non jouer !) mais je l'ai trouvé bien sympathique :)
Merci :)
C'est top! Bonne idée à retenir pour mettre sous le sapin ! ;)
Enregistrer un commentaire