Step by Step

IEF : En route vers le CE2 !!!

Aujourd'hui c'est la rentrée, et le retour sur les bancs de l'école pour de nombreux enfants ! Mais pas pour nos petites miss... On repart pour une année d'instruction en famille avec la grande en CE2, la moyenne en CP et la petite dernière en MS free style.

Je vais vous parler de notre organisation pour le CE2 de miss C et très prochainement je partagerai avec vous le CP, made in maman, de miss S et la MS de miss A.

Après une année un peu brouillon, où la miss avait repris le chemin de l'école en CE1 puis lors du retour en IEF nous avions continué sur un niveau CE1/CE2 avec un mix de fin d'année des cours Ker Lann CE1 et de manuels niveau CE2.

Et, malgré un planning défini avec les manuels et un cadre de travail, elle ressentait le besoin d'avoir un regard extérieur et des objectifs autres que ceux définis par maman pour se motiver dans son travail. Les cours par correspondance lui fournissent cette autonomie et lui permettent également de se situer et de savoir où elle en est dans ses apprentissages.

L'an dernier, nous vous expliquions pourquoi nous avions choisi les cours Ker Lann. A sa demande début juillet, nous avons donc repris ceux-ci au niveau CE2 en formule complète.

CE2- ker lann

L'année chez Ker Lann est découpée en 24 semaines, avec un devoir à renvoyer toutes les 3 semaines. Nous avons prévu de fonctionner par cycle de 6 semaines, suivi d'une à deux semaines de vacances (selon la fatigue et nos envies...). Nous avons fini les trois premières semaines avant de partir en vacances. Nous attaquerons donc la semaine 4 à la rentrée.

Les cours étant prévus à la semaine, je prépare ses cahiers pour la semaine avec les leçons et exercices et ensuite elle travaille au maximum en autonomie.


Emploi du temps

emploi du temps CE2- ker lann

Nous travaillons 16h par semaine en moyenne. Les cours sont découpés par matières et par jour, elle a donc une vision claire de son travail quotidien. Nous travaillons les maths et le français le matin en alternant les deux matières pour garder une concentration optimale. Cela représente entre 1h et 2h de travail quotidien. Le devoir de français se fait sur une semaine toute les trois semaines. Le devoir de Maths est, quant à lui, réparti un peu chaque jour.

Nous réservons les matières de découverte du monde et l'anglais pour l'après-midi. La miss commence par la récitation écrite du résumé de la leçon précédente puis elle lit la leçon du jour et réalise éventuellement le petit exercie relié. Ensuite, elle apprend par cœur le petit résumé et répond aux questions du devoir correspondant à la leçon du jour. Nous terminons la journée soit par un jeu soit par un documentaire ou une lecture offerte en lien avec le sujet du jour.

Inspirée par Laurence du blog Les chroniques du poulailler, j'ai rajouté des plages de mises à jours dans son emploi du temps. On a toujours tendance à prendre un peu de retard qui pèse sur la charge de travail des jours suivants. J'espère qu'avec ces temps prévus, on arrivera à mieux gérer nos retards et à garder notre organisation sur l'année.


Français

CE2- ker lann

Comme en CE1, le niveau exigé en français est assez élevé donc nous nous contentons quasi uniquement des cours Ker Lann. Nous avons choisi d'étudier en plus un livre par mois que la miss choisira. Une seule condition : le livre doit présenter soit un interêt dans un apprentissage, soit être un classique ou au minimum présenter un niveau de langage suffisamment soutenu. Bref, elle propose mais c'est moi qui valide !

Depuis début juin, nous nous intéressons plus particulièrement à l’Égypte antique. Pour le livre du mois de septembre son choix s'est porté sur : L'Égypte ancienne, un livre de Brigitte Evanno, paru dans la collection contes et légendes aux éditions Nathan.


Maths

En maths, le cours Ker Lann se base sur la méthode Singapour ancienne version. En revanche, il ne suivent pas l'ordre de la méthode ce qui est un peu dommage à mon avis. Pour respecter les apprentissages liés à l'envoi des devoirs et parce que la miss maîtrise déjà une bonne partie des notions de CE2, nous avons décidé de suivre l'ordre imposé par Ker Lann. Nous compléterons en géométrie avec les cahiers Bout de Gomme...

Nous utilisons également un certain nombre de jeux comme Opération Amon-R&eacirc; ou Perlinpinpin et pour automatiser les multiplications nous utilisons Multipli Potion et les jeux Tam Tam dont nous vous parlions dans l'article Ressources pour faire des maths en s'amusant.


Découverte du monde

Je trouve que la partie découverte du monde dans les cours Ker Lann constitue un chouette trame pour aborder différents sujets mais malheureusement elles ne se suffisent pas à elles-mêmes. La petite miss est précoce et comme nous l'avait très justement résumé, avec beaucoup d'humour, la psy qui l'a testée : il faut nourrir la bête !!!

Alors, pour chaque leçon abordée, j'essaie de trouver en complément soit des documentaires soit des livres et parfois même des applis ou des jeux qui nous permettent d'approfondir le sujet.

En sciences, nous utilisons également les Cahiers de la Luciole édition 2010 et en Histoire nous complétons, entre autres, avec deux manuels : Ma première Histoire de france paru aux éditions Bescherelles et Histoire, les grandes dates aux éditions Gallimard Jeunesse.

Côté jeux, on s'accompagne notamment des excellents Chronicards en Histoire et Histoire de l'art et de Circuit Maze et Laser Maze en sciences.

En complément, nous avons décidé d'explorer plus profondément certains thèmes de son choix qui feront l'objet d'un lapbook et d'un exposé final. Pour le moment, nous nous penchons avec une autre famille IEF sur un thème commun : l'Égypte antique. Lorsque nous aurons épuisé le sujet, nous nous pencherons sur un nouveau thème qui n'a pas encore été défini.


Anglais

En anglais, nous complétons les cours Ker Lann par un cahier d'activité Anglais en CE2 paru dans la collection "Je comprends tout" aux éditions Nathan ainsi que de la lecture an anglais avec des livres de la collection Tip tongue et des livres de la collection Reading Time paru aux éditions Hachette.


Initiation au code

Avec un papa ingénieur logiciel, l'initiation à l'informatique n'est pas vraiment un problème à la maison. Nous nous appuierons néanmoins sur quelques livres et cahiers d'activités pour rendre tout cet apprentissage le plus ludique possible :


Musique et danse

Nous continuons l'apprentissage du piano mais uniquement à la maison, pour cette année, avec une pratique quotidienne de 20 minutes environ. Et la miss fera en plus une heure de danse le mercredi au conservatoire.


Art et Histoire de l'art

CE2- ker lann - danse enfant

Et enfin, concernant la pratique artistique, nous avons décidé de découvrir un artiste par mois avec l'étude de sa vie, de ses œuvres et de ses techniques. Les miss choisiront à tour de rôle l'artiste étudié en fonction de leurs goûts et de leurs sensibilités. Droit d’aînesse oblige, Miss C a choisit pour le mois de septembre. Nous commencerons donc l'année par l'étude d'Edgar Degas pour qui la danse et les danseuses furent une vraie source d'inspiration.


Maintenant, il nous reste à vous souhaiter une joyeuse (non)rentrée à tous et à profiter de nos derniers jours de vacances avec papa SBS avant notre rentrée à nous, le 11 septembre...

PS : Et chez vous, comment ça se passe ? Si vous avez un blog, n'hésitez pas à ma laisser le lien vers vos articles sur votre organisation pour cette année, je les rajouterai au fur et à mesure...


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

5 commentaires :

Lise Isa a dit…

Bonne rentrée ! :)

Step bystep a dit…

Merci Isa Lise ! A vous aussi :)

Ma b a dit…

Hello Laura! Bonne rentrée aux filles!
Ps-aurais tu le temps de me transmettre ce dont nous avions parlé au café?
Merci. Maelle.

Crapaud Chameau a dit…

Superbe programme ! Une très belle année à vous

Step bystep a dit…

Mab. Non c'est finalement pas possible ! Merci Julie, je vous souhaite une belle année à vous aussi !

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF