Step by Step

Retour sur notre première inspection IEF !

Inspection école à la maison

Lundi dernier, nous avons reçu la visite de l'éducation nationale pour le premier contrôle pédagogique de notre aînée. Miss C était très stressée, car malgré tous nos efforts pour la rassurer, elle s'était auto-persuadé que si elle se trompait, ils la renverrait à l'école.

Comme prévu dans la courrier annonçant le contrôle, l’inspectrice accompagnée de son conseiller pédagogique sont arrivés à 14h00 à notre domicile.

Miss C est née en janvier 2010, elle devrait donc suivre un CP cette année. Mais lors de son retour à l'école de la rentrée jusqu'à début janvier, elle était scolarisée en CE1. On était un peu dans le flou sur leurs attentes. Ils ont été correct sur ce point en nous assurant qu'ils se baseraient sur son âge et non sur la classe fréquentée cette année, pour valider leur contrôle.

Premier point positif : Ils ont pris le temps de se présenter et de présenter les objectifs et le déroulement du contrôle auprès de notre fille.

Le contrôle a duré 2h30 en tout. Les quinze premières minutes ont été consacré à la présentation du déroulement du contrôle et de leurs rôles respectifs.

Puis, à la demande de l'inspectrice, je me suis donc installée dans le salon avec celle-ci pendant que Chloé et son papa sont restés avec le conseiller pédagogique sur la table de salle à manger. Nous avons refusé qu'elle change de pièce, ce qui a été accepté sans difficulté. Je pouvais donc écouter d'une oreille ce qui se disait à l'autre bout de la pièce et notre petite Miss était un peu rassurée par la présence de son papa à ses côtés.

Pendant que de mon côté, je retraçais le parcours scolaire de miss C et que l'inspectrice glanait des informations sur notre organisation et la socialisation des filles, Chloé a donc fait quelques exercices avec le conseiller.

Il a regardé rapidement les spports écrit de Miss C, mais comme me rapportait son papa, on voyait bien qu'il était pressé de lui faire faire les exercices qu'il avait préparé. De la lecture, quelques questions de français, des maths, un peu de logique... à part la durée (presque 1h30) il ne lui a rien été demandé d'extravagants. Il avait préparé un niveau CP mais voyant que les exercices étaient un peu faciles pour la miss, il s'est adapté et a proposé des choses un peu plus difficiles.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés autour de la table pour un petit bilan. Le conseiller pédagogique a plutôt bien fait son travail en repérant les point forts de Chloé et ce qu'il reste à travailler.

Puis ils sont enfin parti ! On attend maintenant le rapport du contrôle mais comme le conseiller pédagogique a rassuré Chloé, avant de partir, en lui disant qu'il ne la remettrait pas à l'école si elle continuait à bien travailler et que c'était le cas ! Je pense qu'on peut leur dire : A l'année prochaine !


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

5 commentaires :

Martine42 a dit…

Bonjour,
Pourquoi était-elle scolarisée en CE1 si tu penses qu'elle aurait dû l'être EN CP? Est-ce la raison de son retrait de l'école ? En attendant , félicitations pour le contrôle d l'EN qui s'est bien passé .
Martine42

Laptite Bestiole a dit…

je suis désolée, mais je trouve abusive de la part de l'institution la phrase selon laquelle "il ne la remettrait pas à l'école si elle travaillait correctement"... le mot travail me semble déjà inapproprié... ensuite je trouve qu'il s'agit là d'un abus de pouvoir de l'adulte sur l'enfant, d'une phrase condescendante, mais pleine de non-dit et de menace sous-jacente... (attention, c'est moi qui décide, etc ! alors que dans les faits, il y a si peu de cas qui nécessitent une rescolarisation... ce n'est pas l'avis d'un seul conseiller péda qui décidera de la forme d'instruction d'un enfant... en tout cas une chose est sûre : on aime bien savoir que tout va bien ! belle suite d'IEF à vous !

Step bystep a dit…

Martine 42 : Ma fille a aujourd'hui un niveau fin de CE1/début de CE2 si on compare aux attentes de l'éducation nationale mais étant de janvier 2010 à l'école elle serait censée être en CP.
Étant très bonne lectrice et ayant suivi ker lann CE1 l'an dernier, elle a été scolarisé en CE1. L'école nous a laissé le choix de la mettre en CE1 ou CE2 à la rentrée dernière, nous avions choisi de la mettre en CE1 car nous n'avions pas fini le programme de CE1 et cela évitait un trop grand écart d'âge.
Elle n'est pas restée à l'école car elle est en phobie scolaire et cela lui demandait un effort qu'aujourd'hui elle n'est pas en mesure de fournir.

Step bystep a dit…

Laptite Bestiole : Je suis d'accord avec toi sur le fond mais je n'ai sans doute pas assez détaillé le contexte. Le conseiller lui a dit ça en partant et je pense que c'était plutôt une façon maladroite d'essayer de la rassurer et de lui dire qu'il venait juste voir si elle était bien instruite voyant qu'elle était encore très stressée même si tout c'était bien passé et qu'elle venait de lui avouer qu'elle était stressée parce qu'elle avait peur qu'ils la remettent à l'école.

Step bystep a dit…

Et merci à vous aussi :-)

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF