Step by Step

Le retour de l'école à la maison !

Le retour de l'école à la maison

En septembre dernier, les trois miss reprenaient le chemin de l'école et je finalisais le projet du KIDS café, le 9 ¾ qui a ouvert ses portes début novembre.


La rescolarisation : bilan et retour en IEF

Pour Miss C, le rapport à l'école n'a jamais été simple. En septembre, elle avait émis le souhait d'y retourner. Envie d'une nouvelle expérience ? Envie de plus de copines, tout le temps, tous les jours ? Envie de changer tout simplement ? Je crois que c'est un peu un mélange de tout ça...

La rentrée s'est bien passée, une nouvelle maîtresse, de nouveaux copains, tout semblait parti pour une bonne année. Mais dès les vacances de la Toussaint, l'attrait de la nouveauté s'estompant, nous avons vu notre petite fille commencer à perdre de sa joie de vivre et les crises se multiplier.

Les couchers se sont décalés progressivement et sont devenus de plus en plus en plus difficiles, les maux de ventre et de têtes sont devenus quotidiens. Bref, vous l'aurez compris, la phobie a repris le dessus...

Début décembre, devant sa détresse, nous avons rencontré le directeur de l’école qui nous a proposé soit une scolarisation partielle soit un retour à l'IEF. Pour miss C, le choix a été vite fait et c'est une petite fille qui revit qui m'accompagne chaque matin et apprend de nouveau avec bonheur.


Des manuels au retour en CPC

Durant le mois de janvier, nous avons repris avec les manuels de la librairie des écoles. Mais cela me demandait trop de préparation et Miss C n'arrivait pas à s'autonomiser avec ces supports.

Du coup, nous avons décidé ensemble de reprendre l'année de CE1 de Ker Lann où nous l'avions laissé l'an dernier et de la finir (les devoirs en moins) avant d'attaquer le CE2 toujours en Cours Par Correspondance.

Et depuis un mois, il s'opère un grand changement chez ma petite grande. L'inspection arrivant le 3 avril, elle a décidé de finir l'année avant la venue de l'inspecteur. Je luis prépare les supports pour la semaine et elle travaille donc en quasi autonomie pendant que je gère le café et elle avance vite...


Le retour de Miss S en IEF

Miss S a fait sa première rentrée en moyenne section en septembre dans la même école que sa sœur. Pour elle, tout semblait bien se passer, elle allait en courant à l'école et adore sa maîtresse. Quand sa sœur est revenue en IEF, sa première question a été : "Et moi, je peux rester à l'école ?" la réponse était bien évidemment oui  ! tant qu'elle le désirait...

Mais en février, durant les vacances elle nous a clairement dit qu'elle préférait revenir en IEF comme sa sœur. Elle aime l'école mais elle s'ennuie en Moyenne Section. Elle veut continuer à apprendre à lire et à écrire. Donc, on suit ses envies et elle est rentrée dans une boulimie d'apprentissages. Alors depuis la rentrée de mars, elle est aussi revenue avec nous.

Et le matin, à peine arrivée à la boutique, elle réclame ses cahiers et s'installe. Pourvu que ça dure !!!


L'école à la maison quand les deux parents travaillent à l'extérieur...

Je dois avouer que le retour en IEF de ma grande miss puis de la seconde, alors que je travaille toute la journée du mardi au samedi, m'a fait un peu peur. Mais le bien-être de mes miss passe avant tout, alors on s'est organisé.

Le retour au cours par correspondance nous aide bien car il permet à miss C de travailler en autonomie dans les moments de calme à la boutique. Elle me demande juste e l'aide quand elle en a besoin.

Pour la seconde, je prépare également ses cahiers pour la semaine et elle travaille en relative autonomie. Sa grande sœur l'aide quand je ne suis pas disponible immédiatement et elles apprennent à attendre et à chercher la solution par elles-mêmes également.

La plus petite va chez une assistante maternelle entre 1 et 3 jours par semaine, selon ses disponibilités, je n'ai donc pas tous les jours les trois ensembles.

Pour le moment, après deux mois avec la grande et un mois avec les deux grandes en IEF, ça se passe plutôt bien. Elles travaillent, sont globalement assez autonomes et surtout ne me gène pas dans le mien. Et cerise sur le gâteau, elles rencontrent plein d'enfants différents et se font plein de nouveaux copains et ça c'est chouette !


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

4 commentaires :

Crapaud Chameau a dit…

Bon courage et bravo pour ta grande disponibilité pour tes filles ! Je sais ce que c'est d'avoir un commerce, je vous souhaite le meilleur.
Au plaisir !
Julie

Lise Isa a dit…

Bon retour parmi nous et bravo pour l'adaptation !

Step bystep a dit…

Merci à vous !

Gwen a dit…

ah dis donc, je suis contente de lire de tes nouvelles !
et c'est chouette que vous arriviez à gérer tout de front, ce n'est pas évident.
Et puis je trouve intéressant aussi que vous ayez pu causer des problèmes de manière constructive avec l'école, ça non plus ce n'est pas toujours gagné...

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet