Step by Step

Visite en famille du plus grand cairn d'Europe : le cairn de Barnenez

Il y a quelques temps, on s'est rendu compte que nous avions un super site mégalithique situé à quelques dizaines de kilomètres de la maison et que nous ne l'avions jamais visité. Alors, un dimanche de juin, nous voilà parti pour remédier à cet oubli. On vous emmène avec nous, vous venez ?


Petite histoire du Cairn de Barnenez

Le cairn de Barnenez fut mis à jour, en 1955, par un entrepreneur de travaux public. Peu scrupuleux, celui-ci se garda bien de signaler cette découverte qui mettait en péril l'avenir de son projet et détruit une partie de l'édifice. Le journaliste et écrivain Francis Gourvil alerta le préhistorien Pierre-Roland Giot, qui avertit les autorités, ce qui permit de stopper l'avancée des travaux et le carnage commencé par les pelleteuses.

C'est ainsi que des fouilles ont pu mettre à jour ce cairn, considéré comme le plus grand d'Europe. Il est daté du Vème millénaire avant JC, soit près de 2000 ans avant les pyramides d'Egypte ! Cet ensemble de 7 chambres funéraires, construit entièrement en pierres sèches, est long de 75 m et large de 28 m. André Malraux le qualifiait, à juste titre, de "Parthénon mégalithique".

cairn de Barnenez


Un super site à visiter en famille

Le cair se situe au milieu d'un très grand champ, ce qui est super agréable lorsque qu'on le visite avec de jeunes enfants. Ils ont de la place pour bouger autour et profite d'autant plus de la visite. Il y a des panneaux explicatifs réalisés avec des écoles, qui ont particulièrement attirés les miss intriguées par ce qu'était ce "gros tas de cailloux".

cairn de Barnenez

cairn de Barnenez

Seul l'extérieur du cairn se visite, dans un but de préservation du site, mais on peut passer en dessous par un petit couloir au plafon très bas. Ca a beaucoup plu au filles qui ont recommencé plusieurs fois "l'expédition".

cairn de Barnenez

cairn de Barnenez

Nous avons pu assister à la visite guidée qui permet de mieux comprendre l'histoire du lieu et ses buts originaux présumés. Les enfants on reçu un petit livret de visite qui leu a donné envie d'en savoir plus et attisé leur curiosité.

cairn de Barnenez

cairn de Barnenez

Que vous soyez finistériens ou en vacances dans la région, si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour avec vos enfants. L'endroit est magnifique avec un joli point de vue sur la baie de Morlaix et la visite est passionnante.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

1 commentaire :

Lise Isa a dit…

Ah oui ! Pas mal ! Je ne connais pas, je note !

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet