Step by Step

Apprendre à lire avec Sami et Julie

Il y a quelques temps, je vous parlais des applications pour apprendre à lire qu'on utilise à la maison. Ma 4 ans progresse bien avec ces jeux mais elle est aussi de plus en plus en demande de supports pour travailler comme sa grande sœur.

Jamaica coffre trésor

Elle a bien aimé l'application Lire avec Sami et Julie sur la tablette. Nous avons décidé d'essayer cette méthode pour l'aider dans son apprentissage de la lecture. Nous n'avons pas encore terminé car nous avançons doucement, à son rythme et surtout quand elle en a envie.

Mais comme nous avons une super bonne impression de nos débuts avec cette méthode, nous avons envie de vous la faire partager tout de suite...


La méthode de lecture : J'apprends à lire avec Sami et Julie

J'apprends à lire avec Sami et Julie

J'apprends à lire avec Sami et Julie est une méthode syllabique élaborée par Geneviève Flahaut-Lamorère, orthophoniste, et Adeline Cecconello, Professeur des écoles, pour les éditions Hachette Education.

C'est une méthode syllabique et phonémique très progressive. Elle est valorisante pour l'enfant car, mis à part le son étudié dans la leçon, celui-ci n'est jamais confronté à un son inconnu. C'est très sécurisant surtout avec des enfants qui veulent lire tôt ou pour des enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissages.

J'apprends à lire avec Sami et Julie

L'étude de chaque son se décompose en trois parties :

  • Tout d'abord, des exercices de reconnaissance du son étudié,

  • puis, des exercices de reconnaissances du graphisme du son étudié,

  • et enfin, des exercices de lecture pour s'entraîner.

J'apprends à lire avec Sami et Julie

Dans la méthode, on trouve également des exercices de révision ainsi que des pages de conseils pour éviter les confusions phonétiques les plus courantes (p-b, f-v...).

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez feuilleter et télécharger des extraits de la méthode :


Le cahier de lecture

J'apprends à lire avec Sami et Julie cahier de lecture couverture

Le cahier de Lecture est complémentaire de la méthode "J'apprends à lire avec Sami et Julie" et permet de consolider les connaissances acquises dans le livre par des petits exercices.

Chaque page correspond à un son étudié dans la méthode et comporte entre 3 et 5 exercices :

  • de reconnaissance du son étudié,

  • du graphisme associé à ce son,

  • de lecture de lettres, de syllabes puis de mots isolés et enfin de phrases simples.

J'apprends à lire avec Sami et Julie cahier de lecture pages

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez feuilleter et télécharger des extraits du cahier de lecture :


Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie

J'apprends à lire avec Sami et Julie

Ce petit cahier d'activité complète bien la méthode ainsi que le cahier de lecture. Il permet de vérifier et de consolider les acquis.

J'apprends à lire avec Sami et Julie

Dès qu'un certain nombre de sons est acquis (par exemple les sons a, o, i, u), l'enfant peut s'entraîner en complétant les mots proposés avec la lettre ou la syllabe manquante. Pour cela il dispose de plus de 150 autocollants.

Miss S aime beaucoup ce petit livret qui est un moteur qui l'aide à garder sa motivation. En effet, elle a hâte d'arriver à l'ensemble de sons suivants pour compléter son cahier avec les autocollants.

J'apprends à lire avec Sami et Julie

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez feuilleter et télécharger des extraits de ce cahier d'activité :


Les livres pour lecteurs débutants

J'apprends à lire avec Sami et Julie

La collection J'apprends à lire avec Sami et Julie propose des petits livres adaptés aux lecteurs débutants. Ils existent en trois niveaux progressifs :

J'apprends à lire avec Sami et Julie

J'apprends à lire avec Sami et Julie

Pour le moment, nous avons choisi de n'en prendre qu'un seul : Le tipi de Sami. Nous compléterons notre série par la suite en fonction de ses progrès.

J'apprends à lire avec Sami et Julie


L'alphabet des sons à télécharger

En vous inscrivant sur le site Hachette Education vous pourrez télécharger une affiche  l'alphabet des sons.

Je trouve qu'elle complète bien la méthode permettant d'une part à l'enfant de voir où il en est arrivé et d'autre part de réviser ce qui a été appris.


Notre avis

feedback

La méthode est attrayante, progressive et plaît beaucoup à Miss S. Elle est principalement syllabique. On y retrouve quand même l'apprentissage par cœur de quelques mots outils. Les exercices de la méthodes, du cahier de lecture et du livret d'activités sont assez ludiques et variés.

Le petit livre est progressif et adapté au jeune lecteur. Chaque niveau de livre correspond à un certain nombres de sons étudiés. Cela évite les surprises et permet au jeune lecteur de pouvoir le lire en autonomie.

Dans la méthode, le son étudié est écrit en rouge ce qui permet à l'enfant de bien le repérer. De même, les lettres muettes sont écrites en bleu ce qui facilite grandement la lecture des mots pour les lecteurs débutants.

Avec cette méthode couplée à l'application sur la tablette, qui lui permet de réviser les sons acquis en autonomie, Miss S progresse bien et apprend avec plaisir à lire.

Et vos enfants, avec quelles méthodes apprenennent-ils à lire ?


Vous les procurer


Chut les enfants lisent...

la box de pandore

Ceci est notre participation au rendez-vous [chut les enfants lisent...] du blog Devine Qui Vient Bloguer. Ce rendez-vous est sponsorisé par La box de Pandore.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

5 commentaires :

AudreyN a dit…

Oh j adore je suis contente d avoir ton avis j avais hésité à les prendre l année dernière pour ma troiz.

AudreyN a dit…

Oh j adore je suis contente d avoir ton avis j avais hésité à les prendre l année dernière pour ma troiz.

fabienne a dit…

Matheo a utilise cette methode l'annee derniere et il a bien aime. Je me dit meme que j'aurais du continuer avec, surtout pour les mots outils a connaitre par coeur ca aurait peut-etre eviter certains blocages.

Lilou Soleil a dit…

Je les utilise aussi et ma fille adore! Je n'avais pas imaginé possible de commencer si tôt mais du coup tu m'as motivé et je vais essayer avec ma 4 ans :) Les autres petits livres progressifs sont très bien aussi, nous sommes en train de les lire tous au fur et à mesure avec ma 6 ans et elle adore. Merci pour cet article et pour le blog, j'ai commencé à te lire il n'y a pas longtemps et j'aime beaucoup :)

Emma June a dit…

Je cherchais justement une méthode ludique pour mon 5 ans qui aimerait bien en savoir un peu plus! merci pour ce tuyau.

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF