Step by Step

Abracada... Quoi ?

Abracada...Quoi ? est un jeu de société familial créé par Gary Kim et illustré par Marie Cardouat, l'illustratrice qui a également réalisé le jeu Dixit. Il est édité par Moonster Games, l'éditeur de Miniville, et distribué par Asmodee.

Abracada...Quoi ?


Univers du jeu

Au pied de la tour du légendaire Archimage, d’avides sorciers se sont réunis. Faisant appel à toute leur puissance, ils se battent à coups de sorts pour chasser leurs adversaires et être celui qui mettra la main sur le grimoire magique oublié par un lointain ancêtre.

Mais… que se passe-t-il ? Les boules de feu s’éteignent d’elles-mêmes ! Une fine ondée de printemps remplace le blizzard mordant !

Il semblerait que tous ces puissants magiciens aient été aveuglés par leur avidité ! Ou bien serait-ce le mystérieux pouvoir de cette maudite tour qui les perturbe ?

Quoiqu’il en soit, il va leur falloir retrouver vite leur esprit et penser calmement afin que leurs sorts fonctionnent de nouveau, leur permettant ainsi d’atteindre le premier le grimoire tant convoité.

Carte d'identité
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée d'une partie Environ 30 minutes
Âge recommandé 6 ans et +
Prix environ 30 euros

Dans la boîte

Abracada...Quoi ?

Dans la boîte, on trouve :

  • 36 pierres magiques repartie en 

    • 1 pierre Dragon Ancestral

    • 2 pierres Le Fantôme de la Nuit

    • 3 pierres Les Rêves Sucrés

    • 4 pierres Le Chanteur Nocturne

    • 5 pierres La tempête d'Eclairs

    • 6 pierres Le Blizzard

    • 7 pierres La Boule de Feu

    • 8 pierres La potion Magique

  • 30 jetons points de vie (6 par couleur)

  • 5 pions de score

  • 1 dé

  • 1 plateau de jeu

  • 5 aides de jeu

  • 1 règle du jeu


Comment on joue ?

Abracada...Quoi ?

Chaque joueur choisit un sorcier et place devant lui les 6 jetons points de vie correspondant.

Au début de la manche, chaque joueur pioche 5 pierres magiques et les pose devant lui, sans les regarder, face tournée vers les autres joueurs. On ne voit pas son propre jeu, mais uniquement celui des autres !

Les pierres non distribuées sont laissées en pioche au centre de la table. On met de côté 4 pierres secrètes qui pourront être gagnées durant la partie. Elles apporteront un renseignement supplémentaire au joueur qui les remportera ainsi que des points bonus à la fin de la partie.

Le plateau de jeu est installé au centre de la table. On y placera les pierres magiques qui ont été correctement deviné par leur propriétaire.

Le joueur le plus âgé commence, en effet, commencer à Abracada quoi n'est pas un avantage car on a moins d'informations.

Déroulement d'un tour :

Le joueur essaie de deviner si une pierre magique se trouve dans son propre jeu. Pour cela :

  • Il tente de lancer un sort, en s'aidant de son aide de jeu, par exemple  : Je lance le sort "Les rêves sucrés" (qui correspond à la pierre numéro 3).

  • Si le joueur ne possède pas la pierre correspondante au sort invoqué devant lui, son tour se termine. Et pour avoir pris trop de risques, il perd un point de vie !

  • En revanche, si le joueur possède effectivement la pierre dans son jeu, le sort le sort invoqué fonctionne. Son voisin de droite révèle la pierre magique et la pose sur le plateau au centre de la table.

  • On applique alors l'effet du sort invoqué. Ici : le joueur lance le dé et gagne le nombre de points de vie correspondant dans la limite de ses 6.

  • A ce moment là, le joueur peut décider de s'arrêter ou de tenter sa chance à nouveau (il lui reste 4 pierres magiques à deviner...). S'il décide de continuer, le numéro du sort suivant devra être supérieur ou égal au dernier sort invoqué !

  • S'il décide de s'arrêter ou si son invocation échoue, il pioche des pierres magiques au centre pour en avoir à nouveau 5 devant lui avant que son voisin ne commence son tour.

La manche prend fin :

  • Si un joueur n'a plus aucune pierre devant lui : il gagne la manche et empoche 3 points.

  • Si un joueur perd son dernier point de vie : il ne marque aucun point. Si c'est un autre joueur qui l'a éliminé, ce joueur gagne 3 points. Tous les autres joueurs gagnent 1 point.

  • Et tous les joueurs en vie qui possèdent des pierres secrètes (obtenues grâce au sort n°4) reçoivent 1 point par pierre possédée.

On recommence une nouvelle manche. La partie se termine dès qu'un joueur totalise 8 points de victoire.


Abracada...Quoi ? en vidéo


Notre avis

Abracada...Quoi ? est un bon jeu pour jouer en famille.. Les règles sont simples à comprendre et à respecter pour des enfants. On aime beaucoup le principe de ne voir que le jeu de ses adversaires et de devoir deviner nos propres pierres magiques.

Pour gagner, il faut mêler habilement intuition, déduction et un peu de bluff. On se creuse les méninges ( et on aime ça !) pour essayer de deviner notre jeu tout en essayant d'éliminer ses adversaires. Et le jeu est agréable à jouer autant à 2 qu'à 5 joueurs car les règles sont adaptées en conséquence.

Malgré une boîte au design un peu enfantin, c'est aussi un bon jeu pour jouer entre amis. Entre adultes, le jeu prend une autre dimension et devient encore plus intéressant. Pour gagner, il faut être malin.

Notre seule petite déception qui concerne les pierres magiques : leur bord noir est un peu épais ce qui complique un peu leur identification et nuit parfois un peu à la fluidité du jeu.


Trouver Abracada...Quoi ?

Si vous souhaiter essayer Abracada...Quoi ? vous pouvez le trouver ici :

Abracada...Quoi ?


Rendez-vous 1,2,3 jouez...

RDV 1, 2, 3 jouez

Ceci est notre participation au Rendez-vous jeux de société sur les blogs : 1,2,3 jouez... organisé par le blog : Maman&Pipelette.


Retrouvez ici les autres participations


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF