Step by Step

Les Malheurs de Sophie et Les petites filles modèles

Les Malheurs de Sophie Les petites filles modèles Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

IL y a un livre que Miss C a lu et relu c'est les Malheurs de Sophie, un grand classique de la littérature française, édité par Seuil Jeunesse et magnifiquement illustré par une illustratrice finistérienne Sophie de La Villefromoit. Et comme elle a enfin reçu Les petites filles Modèles, la suite des aventures de Camille et Madeleine, qu'elle nous réclamait depuis longtemps. Je vais donc vous parler de ces deux beaux livres.


Les Malheurs de Sophie

Les Malheurs de Sophie Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les malheurs de Sophie est le premier tome d'une trilogie écrite par Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, initialement publié en 1858 par Hachette et illustré par Horace Castelli.

Il raconte l'enfance de Sophie, petite fille espiègle, qui vit dans un château à la campagne, durant le Second Empire avec ses parents M et Mme de Réan. Elle y commet de nombreuses bêtises et se fait souvent sévèrement châtier. Elle est accompagnée dans ses aventures par Paul, son cousin, le "bon" petit garçon et par Camille et Madeleine, des petites filles "modèles" qu'elle essaie d'imiter sans grand succès.

Les Malheurs de Sophie Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les Malheurs de Sophie Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les Malheurs de Sophie Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse


Les petites filles modèles

Les petites filles modèles Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les petites filles modèles, deuxième roman de la trilogie de Fleurville, écrite par la Comtesse de Ségur est paru pour la première fois en 1859 et était illustré par Bertall.

L'action des petites filles modèles se déroule dans la demeure de Mme de Fleurville, veuve depuis 6 ans et mère de Camille et Madeleine. Elle y accueille Mme De Rosbourg, mère de la petite Marguerite.

Entre les deux histoires, Sophie a perdu ses parents et est durement élevée par Fédora Fichini sa belle mère, qui est convaincue que "le fouet est le meilleur des maîtres" et "le seul moyen d'élever les enfants ". Mme de Fleurville et Mme de Rosbourg détestent Mme Fichini, mais elles ne disent rien pour permettre à Sophie de voir ses amies.

Sophie fait de plus en plus de bêtises. Sa malhonnêteté croissante étant en grande partie causée par la peur de sa marâtre.

Mme de Fleurville et de Rosbourg finissent par convaincre Mme Fichini de leur laisser Sophie. Son comportement va grandement s'améliorer mais les dégâts causés par Mme Fichini sont bien présents. Elle l'exprime assez bien à un moment du livre : "Chère Camille, je vois que je resterai toujours méchante ; jamais je ne serai bonne comme vous".

Les petites filles modèles Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les petites filles modèles Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse

Les petites filles modèles Comtesse de Ségur Seuil Jeunesse


Les Malheurs de Sophie au cinéma

Si vous souhaitez compléter la découverte de ce classique de la littérature francaise, une adaptation est actuellement à l'affiche au cinéma.


Notre avis

feedback

Pour moi, la trilogie de Fleurville fait partie des classiques à avoir lus au moins une fois dans sa vie. Le comportement de Sophie ainsi que sa relation avec les adultes et les méthodes d'éducation musclées employées ont été une source de dialogues très enrichissants avec ma "petite grande fille" qui adore ces histoires.

Cette édition des œuvres de la comtesse de Ségur est vraiment très réussie. Les livres sont de belle facture, le papier est épais et les illustrations en pleine page sont magnifiques.

Un seul petit regret, le troisième tome : Les vacances n'est pas disponible dans cette collection actuellement.


L'avis de Miss C (6 ans)

Miss

J'aime beaucoup Les malheurs de Sophie que j'ai lu plusieurs fois et Les petites Filles Modèles la suite. Sophie fait vraiment beaucoup de bêtises et sa maman la punit beaucoup et des fois très durement. Elle la prive de repas ou veut la faire manger alors qu'elle est mouillée.

Mais c'est encore pire, après la mort de ses parents, quand elle doit vivre avec Mme Fichini qui la fouette tout le temps. Heureusement, elle va réussir à vivre chez Camille et Madeleine, loin de cette femme et elle sera un peu plus heureuse. Mais sa belle-mère l'a quand même beaucoup abîmée car maintenant elle est persuadée qu'elle est mauvaise.

Je trouve les grands dessins très jolis et j'aime beaucoup le petit fil pour marquer les pages qui me permet de savoir où je me suis arrêtée.


Vous les procurer

Les Malheurs de Sophie Les petites filles modèles


Chut les enfants lisent...

la box de pandore

Ceci est notre participation au rendez-vous [chut les enfants lisent...] du blog Devine Qui Vient Bloguer. Ce rendez-vous est sponsorisé par La box de Pandore.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

3 commentaires :

Maman À Dada ! a dit…

Ces livres sont toute mon enfance ! Et comme Miss C, une chose me plaisait dans l'édition que j'avais c'était le petit fil pour ne pas perdre la page ! J'ai hâte de pouvoir les lire avec mes enfants !

Mathy M a dit…

oh merci pour cette découverte ! J'aimerais remplacer mes livres de la bibliothèque rose qui ont bien mal vieilli et je recherchais des livres joliment illustrés, ils me conviennent plus qu'à croiser les bras pour qu'ils fassent les autres livres de la comptesse de ségur

Step bystep a dit…

Oui, ce serait top qu'il en fasse d'autre...

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF