Step by Step

Et la socialisation ?

L'une des critiques qui revient le plus souvent, lorsque l'on parle d'école à la maison, c'est le manque de socialisation des enfants instruits en famille car dans l'imaginaire commun seule l'école peut socialiser un enfant.

Cette critique vient souvent, en réalité, d'une peur sous-jacente. En effet, comment un enfant qui n'est pas correctement socialisé pourra-t-il s'adapter et bien vivre en société ?

groupe enfants IEF


La socialisation

Mais, tout d'abord, qu'est ce que la socialisation ?

Nous définissons la socialisation comme étant le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. (...). La socialisation est le processus d’acquisition (...) des « manières de faire, de penser, de sentir » propres aux groupes, à la société où une personne est appelée à vivre.

Guy Rocher,

Introduction à la Sociologie générale, 1970.

Cette définition de la socialisation, nous montre bien que celle-ci correspond à l'apprentissage des normes et des valeurs qui vont permettre au futur adulte de s'intégrer dans la société dans laquelle il évoluera.


La socialisation au sein de la famille

La socialisation de l'enfant s'effectue principalement dans la famille. En effet en vivant au sein d'un groupe (la cellulle familiale) celui-ci va apprendre un certains nombre de normes :

  • Apprendre comment se comporter lors des repas

  • Apprendre les notions d'hygiènes

  • Apprendre comment s'habiller en fonction des circonstances

  • Apprendre à adapter son langage à son interlocuteur

  • Apprendre à gérer l'expression de ses émotions

et de valeurs :

  • Le respect de l'autre

  • La politesse

  • La vie en communauté

  • La confiance

Cette première forme de socialisation, qui est une composante de l'éducation de l'enfant, à lieu dans le cercle familial. Le fait que l'enfant soit scolarisé ou non ne devrait donc, en théorie, ne pas avoir d'impact.


La socialisation au sein du groupe

Cette peur du manque de socialisation de l'enfant instruit en famille, vient du mythe assez répandu que l'enfant qui ne va pas à l'école passe ses journées enfermé entre quatre murs avec pour seul horizon ses parents et quand il a de la chance ses frères et soeurs. En effet, une objection que l'on entend souvent est que l'enfant en IEF n'est pas confronté "à la vraie vie".

La réalité de l'instruction en famille est tout autre. En effet, même s'il ne va pas à l'école, l'enfant instruit à la maison est en contact permanent avec des adultes et enfants de tout âges et de tout horizons. Et c'est notamment, cette multiplication des interactions sociales va lui permettre de tester les normes et valeurs qu'il a pu acquérir en famille. Et ainsi, il va pouvoir apprendre au fil des interactions et des retours que lui enverra "le groupe" apprendre à se comporter en société.

Car même s'il ne va pas à l'école, l'enfant instruit en famille a souvent l'occasion d'expérimenter la vie en groupe (autre que la famille) :

  • Lors d'activités sportives ou culturelles

  • En jouant avec d'autres enfants au parc (ou avec les voisins...)

  • Lors de sorties ou de voyages

  • Lors de rencontres entre familles non-sco

  • Au centre-aéré

Finalement, dans la plupart des familles IEF la socialisation n'est tout simplement pas un problème. En fait, si vous parlez de socialisation à une famille dont les enfants sont instruits à la maison, ils vont souvent vous répondre simplement que c'est l'une des raisons pour lesquelles leurs enfants ne vont pas à l'école.

Et ceci, car la multiplication des échanges permet à l'enfant de se socialiser de manière différente, mais souvent plus complète que s'il avait été à l'école. Car, en fait, ce qui permet à une enfant de se socialiser qu'il soit scolarisé ou non, c'est la vie elle-même vous ne croyez pas ?


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

1 commentaire :

My sweet cactus a dit…

J'ai toujours voulu faire l'école à la maison et je t'avoue que j'étais vraiment freinée par cette crainte. Ton article est vraiment génial, je te remercie mille fois de m'avoir permis de considérer les alternatives pour la socialisation ! :)

Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet