Step by Step

Charlotte Mason et le Géocaching !

Il y a quelques temps, je vous parlais des Avantages et inconvénients qu'il y avait à faire l'école à la maison. Un TRÈS gros avantage de ce mode d'instruction est d'avoir la liberté de passer du temps à l'extérieur.

Carte géocaching

Ici, nous ne suivons pas une pédagogie en particulier mais nous piochons ce qui nous plait dans les différents courants de pensée qui existent et nous adaptons à notre famille.

Une des facettes de la pédagogie Charlotte Mason, pédagogue britannique contemporaine de Maria Montessori, est l'importance du rapport de l'enfant à la nature et de l'étude de celle-ci. En effet, elle conseillait aux mères (à l'époque très peu de pères instruisaient leurs enfants) qu'elle accompagnait dans leur démarche d'instruction à domicile de passer plusieurs heures par jour dehors avec leurs enfants.

Être dehors, selon Charlotte Mason, ne signifie pas simplement jouer dans le jardin ou aller au parc. Mais surtout pouvoir être vraiment au cœur de la nature et prendre le temps de l'observer pour apprendre et comprendre.

Durant ces moments dans la nature l'enfant doit pouvoir observer ce qui l'entoure : les arbres, les fleurs, les animaux... Quant au rôle de l'adulte, elle conseille de laisser l'enfant prendre les devants et choisir ses découvertes tout en l'incitant à observer si besoin...

Je suis convaincue du bien fondé de ces principes et de leurs bienfaits. D'autant plus que nous avons la chance de vivre dans une région magnifique mais où le temps n'est malheureusement pas toujours de la partie. Et motiver les enfants (et moi-même) à sortir lorsqu’il ne fait pas beau n'est pas toujours simple. Nous sortons déjà beaucoup, mais j'aimerai qu'on fasse plus de ballades en pleine nature.

Alors, pour nous motiver à sortir et nous donner un but supplémentaire, nous avons pour projet d'essayer le Géocaching. Les beaux jours arrivent et cela fait un moment que je souhaite mettre en place les Cahiers de Nature façon Charlotte Mason. Cela sera une bonne occasion de les commencer.


Le Géocaching

Il y déjà un certain temps, j'ai entendu parler du Géocaching et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa. Je m'étais promis d'essayer. Le temps a passé et ce n'est toujours pas fait. Alors, il est temps d'y remédier et de s'y mettre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Géocaching est une immense chasse au trésor planétaire. Le principe est simple : équipé d'un GPS ou d'un smartphone, vous recherchez des petites boîtes cachées dans la nature par d'autres personnes.

Les boîtes cachées restent toujours au même endroit. Seul le contenu peut changer. Deux règles très simples régissent cette pratique : si vous prenez quelque chose dans une cache, vous devez obligatoirement le remplacer par quelque chose d'autre d'une valeur équivalente ou supérieure. Il existe ainsi des objets qui font le tour du monde, voyageant de cache en cache. Et vous devez remplir le petit carnet qui s'y trouve afin de laisser une trace de votre passage.

Chaque cache est localisée par des coordonnées GPS sur le site Geocaching.com. Pour commencer à Géocacher, il suffit juste de vous munir d'un smartphone et de télécharger l'application gratuite Geocaching.com (ou de vous connecter sur le site). Ensuite, vous cherchez votre lieu de résidence (ou vous le laissez vous géolocaliser) et vous découvrirez les emplacements des caches autour de chez vous.

Il apparait différents points de couleurs sur la carte. Chacun représente une cache. Les couleurs correspondent aux différents types de cache. Pour chaque cache, il est indiqué notamment :

  • Le type de cache

  • La difficulté d'accès

  • La taille de la cache

Une fois la cache trouvée, on se connecte au site pour la valider. Et il faut aussi remplir le petit carnet qui s'y trouve.

Je vous propose cette petite vidéo qui explique très bien le principe

En nous connectant sur le site, on s'est rendu compte qu'il y avait plein de caches autour de chez nous.

Carte géocaching

Outre le fait de donner un but à la sortie, chercher la cache favorise l'observation de l'environnement par les enfants. Je pense par contre prévoir suffisamment de temps pour nous permettre de faire des arrêts pour observer la nature et des temps de pause.

Maintenant, reste à choisir une cache. Chausser de bonnes chaussures et se lancer. Et vous, vous pratiquez le Géocaching ? ou si non, ça vous tente?


Les Jeudis Education

jeudis éducation

C'était ma participation au RDV "les jeudis éducations" organisé par WonderMôme sur le thème : Naturel.


Les autres participations


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

3 commentaires :

Carine p a dit…

Coucou, on en a parler justement mardi et on compte tenter aussi avec les enfants, par contre on va attendre encore un peu qu'il fasse meilleur, mouais nous on est a l'opposé de vous vers les montagne et pour la semaine prochaine ils nous annoncent de la neige pfff alors les ballades en forêt bof. Mais bon moi ça me tente beaucoup ces chasses aux trésors. Belle journée et bonne ballade.

Step by Step a dit…

Aïe ! Effectivement, sous la neige ça va être compliqué de trouver les caches... Bon essai à vous et on pourrait échanger après ce serait sympa... Bonne soirée à vous.

Isa LISE a dit…

Bonsoir,
Ici jamais testé le géocaching qui me semble très sympa. Dans le même esprit nous avons testé (et apprécié) la chasse aux cistes : http://www.cistes.net/
Très bonne soirée !

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet