Step by Step

Pâques autour du monde : 10 traditions insolites

Pâques arrive à grand pas avec ses chasses aux œufs et ses bons chocolats. En France, les cloches déposeront dimanche des œufs en chocolat dans nos jardins et certains mangeront le traditionnel agneau rôti.

Mais, au fait, comment fête-t-on Pâques chez nos voisins ? Vous aussi, vous vous le demandez ? Alors, embarquez avec nous pour un petit tour du monde des traditions pascales !


Etats-Unis

Chapeau Easter Bonnet Parade

Une tradition de Pâques aux USA est de se confectionner un Easter Bonnet (chapeau de Pâques) pour se rendre à la messe pascale. Ces chapeaux, souvent fleuris, sont tous plus extravagants les uns que les autres.

À New York, une grande procession, L'Easter Bonnet Parade, a lieu pour l'occasion. Les enfants aussi en portent et vont chasser les œufs en chocolat apportés par l'Easter Bunny, munis de leurs petits paniers tressés.

Chaque année, à la Maison Blanche, est organisé le traditionnel "Easter Egg Roll". Plusieurs milliers d'enfants sont invités à participer à cette course, qui consiste à faire rouler des œufs décorés à l'aide d'une longue cuillère. Les gagnants recoivent un œuf en bois signé du président.


Roumanie

Oeufs de pâques en Roumanie

En Roumanie, les fêtes de Pâques ont une place très importante. Une des traditions consiste à peindre des œufs. On utilise soit des œufs durs, soit l'on perce un petit trou dans un œuf cru, pour le vider, et on le rebouche ensuite avec de la cire d'abeille avant de le peindre.

Pour décorer les œufs ont utilise de la peinture, des encres, des teintures et même des feutres. Le rouge, qui représente la couleur du sang du Christ, est très utilisé, mais certains œufs peints sont de vraies œuvres d'arts.

Ensuite, au matin de Pâques, les Roumains jouent à un jeu qui va durer toute la semaine et qui consiste à frapper son œuf peint sur celui de son voisin en disant "Hristos a înviat" ce qui signifie : le Christ est ressuscité. Et l’autre doit répondre "Adevarat ca a inviat" : Il est vraiment ressuscité.

Celui dont l’œuf reste intact gagne la partie !


Mexique

pinata

Aujourd'hui très fêtée au Mexique, la célébration de Pâques y a été interdite jusqu’à la fin du 18ème siècle, car elle était considérée comme une fête hérétique.

Aujourd'hui, il y a de très nombreuses processions héritées du colonialisme espagnol, comme la procession du Silence où les pénitents se soumettent à de sévères pénitences en souvenir de la passion du Christ.

À cette occasion, les enfants font aussi exploser des piñatas pour y récupérer des bonbons.


Pologne

Śmigus-dyngus pâques en pologne

Habillés en costumes traditionnels, les garçons arrosent les filles à grands coups de seaux d'eau et les fouettent avec de grandes branches de saules. Cette coutume païenne, appelée Śmigus-dyngus, a plus de 1800 ans et est censée garantir la fertilité des filles du village.


Australie

bilby

Dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux USA, c'est un lapin qui apporte les œufs de Pâques aux enfants. Mais en Australie, les lapins ne sont pas très appréciés car ils causent beaucoup de dégâts aux récoltes.

Alors, les chocolatiers se sont adaptés et le bilby, un drôle de petit animmal aux grandes oreilles et nez pointu, menacé d'extinction, est en train de devenir le symbole de Pâques en Australie.


Finlande

virpominen pâques en finlande

En Finlande, Pâques ressemble un peu à Halloween. La coutume veut que les enfants dessinent des images de sorcières sur des feuilles et y ajoutent leurs souhaits pour l'année.

Puis habillés en sorcières, ils parcourent les villes et distribuent eux-mêmes les cartes à leurs amis. On entend aussi des pétards exploser tout le long du chemin afin d'éloigner le mauvais sort.

La tradition des sorcières de Pâques, appellée virpominen, viendrait d'une ancienne légende selon laquelle les sorcières et les trolls sortiraient à cette période de l'année.


Philipines

pâques philipines

Aux Philipines, des processions sont organisées en mémoire du chemin de croix. Les pénitents se flagellent les uns les autres et certains vont même jusqu'à se faire vraiment crucifier.

Et lorsque les cloches sonnent lors de la messe de Pâques, les parents soulèvent leurs enfants par la tête pour que ces derniers grandissent plus vite.


Géorgie

pâques géorgie

La tradition veut que les jeunes hommes, au moment de Pâques, sautent au dessus d'un feu durant une fête appelée la chiakokonoba. Cet exercice ancestral permettrait de se purifier et d'éloigner les mauvais esprits.


Espagne

procession pâques espagne

En Espagne, on peut croiser dans la rue des processions qui représentent la passion du Christ. On peut y croiser des hommes vêtus de longues robes et coiffés d'étranges coiffes coniques qui camouflent entièrement leurs visages.


Angleterre

Morris dancer

En Angleterre on ne mange pas de l'agneau comme en France lors du repas pascal, mais du jambon car le cochon est un symbole de chance. Les enfants parcourent les rues pour quémander des friandises, un peu comme à Halloween.

Les Anglais ramassent des branches de saule avec lesquels hommes et femmes se fouettent. Une coutume censée porter chance pour le reste de l'année.

Et dans certaines régions d'Angleterre, on pourra même croiser dans les rues des Morris Dancers qui célèbrent l'arrivée du printemps.


Les Jeudis Education

jeudis éducation

C'était ma participation au RDV "les jeudis éducations" organisé par WonderMôme sur le thème de Pâques.


Les autres participations


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

12 commentaires :

Crapaud Chameau a dit…

Merci pour cet article, je l'ai mentionné ici :
http://crapaudchameau.blogspot.ca/2016/03/paques-oeufs-en-platre-oeufs-peints.html

Step by Step a dit…

Merci beaucoup à toi ! :)

Félie et ses monstres gentils a dit…

merci pour cet article, c'est intéressant de voir comment Pâques est fêtee ailleurs, les coutumes, même si certaines me laissent un peu surprise ;)
A bientôt

Valérie Dumont a dit…

C'est incroyable, ces traditions toutes si différentes....

Laurence Les idées du samedi a dit…

Oh je vois que nous avons le bilby en commun ;) Quelles différences culturelles!

Nolwenn M a dit…

Merci! Voici un super travail de recherche qui va completer notre dossier "Eostre"!

Step by Step a dit…

Je ne connaissais pas "Eostre" : résultat je suis allée regarder. J'ai appris quelque chose ce soir. Merci :)

Step by Step a dit…

J'ai vu ça :)

Step by Step a dit…

C'est culturel mais c'est sûr que certaines sont un peu étonnantes...

Step by Step a dit…

Je ne m’attendais pas à en trouver autant quand j'ai commencé cet article...

Lise Isa a dit…

Merci pour ce partage :)

Calouve a dit…

Oh lala! Il ne fait pas bon être polonais ou philippin! Par contre, je suis très fan des chapeaux américains :p

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur

Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo speaky planet