Step by Step

IEF : Formel vs Informel !

Lorsque l'on décide de retirer ses enfants de l'école et de les instruire soi-même, la question des méthodes d'apprentissage revient assez souvent.

Alors, formel ou informel, que choisir ?

bras de fer

Car, comme chaque famille est différente, il n'existe pas vraiment de bonne réponse, le mieux est encore d'aller voir chez les autres comment ça se passe et de peut-être s'en inspirer.

Pour l'occasion, deux familles qui instruisent elle-même leurs enfants avec des méthodes différentes ont accepté de se prêter au jeu des questions/réponses.

Je vous livre donc notre petite interview.


Pouvez-vous nous présenter un peu vos familles ?


Famille E : Nous sommes une famille avec deux enfants de 5 et 7 ans. Nos enfants sont en instruits en famille (IEF) avec un choix d'apprentissages autonomes.

Famille S : Nous sommes une famille avec trois enfants de 6 ans, 4 ans et 18 mois. Nos enfants ne vont pas à l'école. Nos apprentissages en IEF sont plutôt formels. Notre plus grande, suit les cours par correspondance Ker Lann au niveau CP.


1 raison pour l'IEF ?


Pour permettre à nos enfants de prendre le temps dans leur apprentissages.


Pourquoi le choix du formel ou de l'informel ?


Famille E : Le choix de l'informel permet à nos enfants d'être les moteurs de leurs apprentissages.

Famille S : Le formel me rassure et me permet de m'assurer de ses progrès. De plus, un éventuel retour à l'école sera plus facile avec cette méthode.


Avez-vous un emploi du temps défini ?


Famille E : Mes enfants sont libres. Ils apprennent au gré de leurs envies et on travaille ou non en fonction des sorties ou des visites prévues.

Famille S : On travaille deux heures le matin en formel. L'après-midi, nous fonctionnons de manière informelle.


Vérifiez-vous leurs acquis ? Si oui, comment ?


Famille E : Nous mesurons leurs acquis au fil des conversations et dans leurs créations.

Famille S : La correction des devoirs du cours Ker Lann, nous permet de mesurer leurs acquis. Nous les vérifions également dans la vie quotidienne.


Et pour finir, que leur apporte l'IEF ?


Les voyages, sorties diverses, rencontres, spectacles, le contact avec la nature (la plage... on est en Bretagne !) leur permettent de s'ouvrir à des centres d'intêrets très divers. Nos enfants ont confiance en leurs capacités et ont un rapport à l'autre, notamment à l'adulte, très serein.


Je souhaite dire un grand merci à ces deux familles d'avoir bien voulu répondre à mes questions et de nous avoir livré leur vision des apprentissages.

On en retire, je crois, que quelques soient les méthodes employés nos enfants sont heureux et aprennent chacun à leur manière.

La vrai question ne serais-t-elle pas simplement : Où positionner le curseur ? qu'en pensez vous ?


Les Jeudis Education

jeudis éducation

C'était ma participation au RDV "les jeudis éducations" organisé par WonderMôme sur le thème La gestion des apprentissages

Les autres participations


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à nous le dire avec un petit commentaire ou sur notre page Facebook : Step by Step Homeschooling et à le partager avec vos amis...


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet