Step by Step

Pourquoi j'ai choisi les cours Ker Lann

Miss C suit les cours par correspondance Ker Lann au niveau CE1, depuis septembre. Nous avions déjà fait la moyenne section avec eux et avons repris en septembre de cette année. Et aujourd'hui, j'ai envie de vous dire pourquoi nous les avons choisi eux, plutôt qu'un autre cours par correspondance.

CPC ker lann


Pourquoi choisir un Cours Par Correspondance (CPC)

Nous allons parler de Ker Lann, mais tout d'abord il me semble important de vous dire pourquoi nous avons choisi de suivre un CPC et ce que ça nous apporte au quotidien.

Prendre un CPC permet d'avoir une trame de fond, d'alléger mon travail de préparation et de me laisser plus de temps avec mes enfants en libérant un peu mes soirées. Mais l'on ne se contente pas seulement des cours proposés. On enrichit aussi au quotidien, selon leurs envies du moment, à l'aide de plein d'autres supports. Parfois, selon les thèmes, on prend plus ou moins de liberté avec le cours Ker Lann. Et on fait donc beaucoup d'informel aussi...

Bien sûr, cela a un coût mais si l'on déduit l'allocation de rentrée scolaire (ARS), je trouve que ce n'est pas tellement beaucoup plus cher que l'achat de manuels. De plus, on peut facilement étaler les paiements sur l'année.


L'indépendance

Contrairement à certains cours qui font partie de multinationales, Alma Learning Group par exemple, l'école Ker Lann est une entrepise familiale qui plus est est situé en Bretagne...

L'établissement est labélisé par l'Éducation Nationale et leurs cours sont agréés, ce qui leur permet notamment de délivrer des certificats de scolarité si vous choissisez la formule complète. Vous pourrez ainsi toucher l'ARS qui, sinon, est refusée aux familles pratiquant l'IEF.


Le contenu

CPC ker lann

Les cours Ker Lann proposent un contenu clair, aéré, de bon niveau et en couleur. Ce sont des cours réalisés par des professeurs des écoles qui sont d'abord testés en classe sur le site de l'école Ker Lann, avant d'être proposé par correspondance. Ceci leur permet d'effectuer les ajustements nécessaires.

Les pédagogies employées (souvent inspirées par des pédagogies alternatives) nous corrrespondent bien. On aprécie aussi beaucoup l'utilisation de la méthode Singapour en maths.

Vous pouvez avoir sur leur site un aperçu des cours proposés afin de vous faire votre propre idée.


La souplesse

En formule complète (ce que nous suivons), 7 matières sont proposées : français, maths, anglais (facultatif), histoire, géographie, sciences et cathéchisme (facultatif).

Mais plusieurs formules sont proposées, ce qui permet vraiment de faire un choix adapté à l'enfant. De plus, ils acceptent que l'enfant suive le cours adapté à son niveau même si ce n'est pas celui qui correspond à son âge.

CPC ker lann

Le volume est bien adapté et le rythme est très souple. Vous n'avez aucune obligation de délai pour rendre les devoirs, vous pouvez les rendre après la fin juin. On peut avancer à notre rythme.

L'année scolaire est découpée en 24 semaines soit 3 semaines de cours suivie d'une semaine de révisions. Nous utilisons cette semaine de révisions pour faire les devoirs à l'exception de ceux de maths qui sont fait au fur et à mesure. Chaque semaine est découpée en un programme de quatre jours que vous êtes libres de suivre ou non.


Le prix

Billets

Au niveau du prix, ils se situent dans la moyenne basse des cours par correspondance. Bien entendu, vous me direz qu'il existe EAD (les cours belges) qui ont un prix imbattable : 37,5€ à vie. Nous avons essayé pour Miss C en CP et nous avons abandonné en milieu d'année car on n'était vraiment pas convaincu.

Pour pouvoir vous faire une idée des tarifs pratiqués chez Ker Lann, vous trouverez ici un lien vers leurs différentes formules.


Et les autres ?

Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à proposer des cours labélisés, une souplesse et du contenu de qualité. J'ai choisi de parler de Ker Lann car on ne peut vraiment se faire un avis qu'en essayant et je n'ai pas testé les autres.

Pour vous aider à choisir, je vous propose donc de trouver ici un comparatif détaillé des différents cours par correpondance français.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à nous le dire avec un petit commentaire ou sur notre page Facebook : Step by Step Homeschooling et à le partager avec vos amis...


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet