Step by Step

Second grand récit Montessori

Maria Montessori

Il y a quelques temps, on vous parlait de la présentation de notre premier grand récit Montessori qui traite de la création de l'Univers, du système solaire et de notre planète : la Terre.

On leur a enfin présenté la suite, le second récit qui lui aborde l'apparition de la vie : des premières molécules à l'arrivée des premiers hommes. Il s’étend donc sur une période allant de l'Archéen (il y a 3, 8 milliards d'années) à l'apparition de l'Homme il y a 2,8 millions d'années.

Lorsque que l'on réunit 10 enfants d'âges différents, amis de surcroît, ils ont forcément envie de jouer ensemble. Du coup, les rassembler pour commencer le grand récit et obtenir leur pleine attention peut s'avérer un tantinet difficile.

On a donc choisi de commencer ce grand récit d'une manière assez peu "Montessorienne", mais qui a permis d’éveiller leur attention et leur curiosité. Il s'agit d'un super petit dessin animé, et complètement dans le thème abordé : "o comme origine" :

Pour le grand récit lui même, comme cela arrive souvent, nous n'avons pas trouvé de ressources qui nous conviennent parfaitement. Comme pour le premier, on a décidé de faire à notre manière, tout en respectant au mieux les préconisations de Maria Montessori.

Pour les puristes, je précise que nous avons volontairement ignoré le côté religieux de ce récit, pour ne s'intéresser qu'à la vision scientifique de l'évolution. Ceci est notre création originale et non son texte à elle, les connaissances concernant le développement de la vie ayant beaucoup évolué depuis 80 ans.

Et en cadeau, on vous offre notre version du second grand récit :

Pour l'illustrer, nous avons utilisé cette frise :

Frise de l'apparition de la vie

À la suite du grand récit, on a réalisé tous ensemble une expérience asssez impressionnante que vous connaissez peut-être : extraire de l'ADN de banane.

Si vous voulez la faire aussi chez vous, voici le mode opératoire rédigé par nos soins :

Extraire l'ADN de banane

Merci à Sophie, Estelle, Fadel, Nina, Fabienne et leurs enfants respectifs d'avoir partagé ce moment avec nous.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

2 commentaires :

Aurore Valantin a dit…

C'est juste fantastique ce que tu partages avec tes lecteurs !!! J'ai vraiment du mal à rendre vivant tout ce qui est scientifique. Tu l'as fait pour moi ! ;-) Merci beaucoup.

Step by Step a dit…

Merci à toi :) C'est avec plaisir et c'est super si ça peut servir...

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Rechercher
Catégories
Tranches de vie en IEF