Step by Step

Le Petit Chaperon
qui n'était pas rouge

le petit chaperon qui n'était pas rouge couverture

C'est mercredi et c'est l'heure de notre rendez-vous [chut les enfants lisent...] avec le blog Devine Qui Vient Bloguer. Aujourd'hui, on part en Russie avec "Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge".

Le petit chaperon qui n'était pas rouge est un livre de Sandrine Beau, illustré par Marie Desbons et édité par les éditions Milan dans la collection MES ALBUMS. Il s'agit d'une version complètement revisitée du conte de Charles Perrault qui nous entraîne au cœur de la Russie.

le petit chaperon qui n'était pas rouge page

Comme dans le conte original, Anouchka, une petite fille au chaperon bleu va devoir traverser la forêt pour apporter un petit pot de miel à sa grand mère malade. En route, elle ne rencontrera pas de loup mais un ours dingue de miel, un tigre mélomane et un lapin très gourmand...

le petit chaperon qui n'était pas rouge page

Enfin, après avoir traversé la forêt, elle arrive chez sa grand-mère !

le petit chaperon qui n'était pas rouge pagee

Et maintenant, c'est à vous de choisir la fin :

le petit chaperon qui n'était pas rouge page

le petit chaperon qui n'était pas rouge page

le petit chaperon qui n'était pas rouge page


Notre avis de parents

feedback

Parce qu'oser sortir du cadre fait partie des choses que nous voulons transmettre à nos enfants, nous avons juste adoré ce livre.

L'idée de revisiter un tel classique est juste géniale. Le périple dans la forêt de cette petite fille, au chaperon bleu, accompagnée de sa Balalaïka, qui rencontre divers animaux avec chacun leur personalité permet d'ouvrir la discussion sur la notion de bien et de mal. Dans la vie, rien n'est tout noir ou tout blanc, c'est bien de pouvoir l'appréhender.

L'histoire se déroule en Russie et permet donc d'aborder les coutumes de ce pays. Il peut être un bon support dans le cadre d'un voyage virtuel. Pour cela il y a aussi Aujourd'hui en Russie qui n'est pas mal du tout.

Et comme on aime garder le meilleur pour la fin, ici, vous pouvez la choisir (la fin !). En effet, l'auteur vous permet de choisir entre plusieurs fins plus ou moins heureuses et surtout vous propose d'inventer la vôtre. On a adoré l'idée qui stimule la créativité et permet d'imaginer plein de fins toutes plus rigolotes les unes que les autres.


L'avis de Miss C (6 ans)

feedback

J'adore l'histoire du petit chaperon rouge et j'ai beaucoup aimé cette version. Je trouve le fait qu'elle ait un chaperon bleu très original (en plus, j'aime bien le bleu !). J'ai trouvé l'histoire facile à lire et les dessins assez jolis.

Mais surtout ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est de pouvoir choisir la fin... Voici la mienne : Le petit lapin mange tous les choux de la grand-mère et se régale. La grand-mère qui va beaucoup mieux après un petit air de balalaïka, ramène la petite fille au village pour voir la maman. FIN !


Idées d'activités autour du livre

  • De super fiches niveau CP chez Bout de Gomme

  • La fiche de présentation de l'auteur, de l'illustratrice et des exercices niveau CP sur le blog La classe de Corinne

  • Des fiches pour les niveaux (MS/GS) ou non lecteurs, des fiches pour lecteurs débutants (CP) et des fiches pour bons lecteurs (fin de CP, CE1) sur le blog La classe de Nad


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet