Step by Step

Le journal d'un enfant... [Chut les enfants lisent...]

Aujourd'hui, c'est mercredi et c'est l'heure de notre rendez-vous [chut les enfants lisent...] avec le blog Devine Qui Vient Bloguer. Cette fois ci, on part en Russie et en Chine découvrir comment vivent les enfants de ces pays...

En effet, nous avons choisis de vous présenter deux livres d'une super collection de chez Gallimard Jeunesse intitulée "Le journal d'un enfant".



journal d'un enfant en Russie

On commence notre voyage par une escale en Russie, où nous allons découvrir la vie d'une jeune collégienne de douze ans, Larissa d'Ekatéringourg, au travers de son journal intime...

Cette superbe histoire est racontée par Robert Giraud et illustrée par Sacha Poliakova et Nastassia Paoutova.

journal d'un enfant en Russie

Tout au long de ce livre, on découvre la vie quotidienne en Russie aujourd'hui, vue au travers des yeux d'une jeune fille de presque treize ans.

Grâce aux rabats regorgeant d'informations, on découvre la vie à l'école, pendant les vacances, dans les transports...

journal d'un enfant en Russie

Mais aussi la vie en ville ou à la campagne ou encore durant les fêtes et les cérémonies. On y aborde aussi quelques notions d'histoire : la révolution bolchévique, la Seconde Guerre Mondiale, etc.



journal d'un enfant en chine

Cette histoire racontée par Geneviève Clastres et illustrée par Nicolas Thers et Maurice Pommier, nous entraîne au cœur de la Chine d'aujourd'hui.

On y découvre la civilisation chinoise grâce au journal intime de Lanhua, une jeune fille de douze ans qui vit à Shanghai.

journal d'un enfant en chine

On apprend beaucoup de choses sur les coutumes et les traditions chinoises.

journal d'un enfant en chine

Grâce au rabat présent sur chaque double-page, on découvre la vie à l'école, durant les fêtes chinoises, on y aborde le boudhisme...

journal d'un enfant en chine

Un grand dépliant panoramique de quatre pages, au milieu du livre, représente le quartier de Lanhua avec ses "lilongs" (petites ruelles en chinois).


Notre avis de parents

feedback

Nous avons beaucoup aimé ces livres très riches en informations, particulièrement celui concernant la Chine.

Nous connaissons Shanghai pour y avoir sejourné deux fois et outre le fait que la ville mais aussi la culture chinoise soient très bien dépeintes, il nous a donné envie d'y retourner.

Aujourd'hui en Russie est une invitation à découvrir ce vaste et magnifique pays. Le format "journal intime" de l'histoire allége la masse d'informations contenues dans ce livre. Cela permet aux enfants de les assimiler sans s'en rendre compte, ce qui est assez malin. En tant que parents, nous avons aprécié les illustrations qui nous plongent dans l'ambiance de chacun des pays.

Enfin, le petit loquet magnétique qui permet de maintenir le livre fermé est particulièrement bien vu. Il préserve les nombreux rabats qui peuvent avoir tendance à souffrir sur ce type d'ouvrage.


L'avis de Miss C (6 ans)

alt

Dans le livre concernant la Russie, j'ai beaucoup aimé les rabats qui m'ont permis de découvrir les poupées russes. Dans celui parlant de la Chine, j'ai adoré l'histoire et ça m'a donné envie d'y habiter. C'est mon préféré.

Dans les deux livres, je n'ai pas trop aimé les illustrations mais j'ai envie de découvrir le reste de la collection car on y apprend plein de choses et j'aime bien ce genre d'histoire.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF