Step by Step

La télévision va s'éteindre ?

L'image d'Épinal de la petite famille française parfaite (papa, maman, grand frère, petite sœur et Rex le chien) entassée dans son canapé devant "la grande messe du 20 heures" a vécu. Non pas parce que Claire Chazal et PPDA se sont faits virer mais bien parce que l'on regarde vraiment de moins en moins la télévision.

Les Simpson dans leur canapé

Enfin, tout dépend de ce que l'on entend par télévision. Ici, je ne parle pas du média mais plutôt de deux espèces menacées : l'objet (celui que l'on devrait normalement appeler téléviseur et non télévision) et les chaînes qui diffusent leurs programmes.


Une relique du XXème siècle ?

On est encore loin d'avoir mis nos télés au placard puisqu'il s'en vend, de nos jours, plus de 5 millions par an en France. Elles continueront donc encore longtemps à trôner dans nos salons.

Ecran pas tout ` fait plat

Pour le reste de la maison, ça se gâte par contre ! Les écrans "de complément" ont tendance à être mobiles de nos jours. Alors, smartphone ou tablette ? Fini la télé dans la chambre ?


Du temps de cerveau disponible ?

Les limitations techniques antérieures à l'arrivée d'Internet obligeaient les téléspectateurs à être devant leur poste aux heures des programmes qui les intéressaient. C'est ce qui a permis l'émergence d'un modèle économique basé sur les recettes publicitaires. C'est, selon Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, ce qu'une chaîne de télé vendait à ses annonceurs.

Derrick

Problème : avec l'émergence d'Internet et des streams (légaux ou non...) proposant toujours plus de contenus, pourquoi attendre ? Même les cyber mamies peuvent s'infuser l'intégrale de Derrick à la demande. Il reste donc de moins en moins de monde devant ce que l'on appelait, du temps du tube cathodique, le "petit écran".


Une mutation du paysage

Si l'on a de moins en moins de téléviseurs, on a, paradoxalement, de plus en plus d'écrans. Les smartphones et tablettes pécédemment cités ont pénétré dans la plupart de nos foyers.

Bébé avec une tablette

Dans le même ordre d'idée, si les chaînes généralistes "classiques" sont en voie d'extinction, les chaînes thématiques jouissent encore d'un certain succès. Divers dispositifs techniques permettent également de regarder sur son téléviseur du contenu provenant d'Internet.

En conclusion, le média télévision, dans son sens le plus large (la diffusion de vidéos), a encore de très beaux jours devant lui. Au-delà de la forme, dans le fond, vous aussi, vous regardez encore la télé, non ?


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF