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La place du parent en IEF

parent IEF

Lorsque l'on décide de descolariser notre enfant, plusieurs choix s'offre à nous selon la  manière dont nous souhaitons nous positionner face aux apprentissages :


Les cours par correspondance (CPC)

cours par correspondance

Il existe le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) en accès libre et payant ou en accès réglementé (soumis à l'autorisation de l'inspection académique).

On peut aussi opter pour des cours privées, agréés par l'état, comme ceux du groupe Alma Learning Group (Hattemer, Saint-Anne, Legendre, EPC...) ou bien les cours Kerlann ou PI. Tous ces cours suivent plus ou moins la progression de l'éducation nationale.

Si l'on fait ce choix, on dispose d'un enseignement «clé en main», le parent se place alors en position d'accompagnateur et vérifie que l'enfant a compris ce qui est proposé et ensemble il suivent un programme établi à l'avance.


Un enseignement formel sans CPC

fille petit prince bureau

La possibilité de suivre les programmes de l'éducation nationale (ou pas...) à l'aide de manuels est aussi tout à fait faisable. On en trouve de très bons (à la librairie des écoles ou sur Amazon par exemple).

Dans ce cas, la place du parent face aux apprentissages n'est déjà plus tout à fait la même. En effet, choisir d'utiliser des manuels implique de définir quelle sera la progression que l'on souhaite suivre avec son enfant, d'établir un programme et éventuellement un emploi du temps. Le parent est acteur des apprentissages en définissant à l'avance ce qui sera vu et dans quel ordre.


Les pédagogies alternatives

ordinateur

Parfois, si l'on quitte le système scolaire classique c'est parce que les pédagogies employées ne nous conviennent pas.

On peut donc choisir de se tourner vers d'autres pédagogies. Il en existe plein, j'ai choisi de ne parler que de trois d'entre elles :

  • La pédagogie Montessori

    Dans cette approche, le parent est acteur des apprentissages : lors de la sélection du matériel (sauf exception, les familles IEF ont rarement autant de matériel qu'une classe), lors de la mise en place de l'ambiance puis lors des présentations. Ensuite, il est bien plus en retrait, l'enfant étant seul à manipuler et l'adulte restant juste à sa disposition "au cas où".

  • La pédagogie Charlotte Mason

    Dans la pédagogie Charlotte Mason, l'adulte est plus présent. Tout d'abord en amont, pour préparer les séances et leurs découpages. Ensuite, il doit choisir les living-book et eventuellement recouper entre eux pour coller au plus près des thèmes étudiée. Puis lors de l'apprentissage à proprement parler, il est là pour expliquer, pour passer d'une séance à une autre et lors des exercices de narration.

  • La pédagogie par le jeu

    Cette approche est basée sur l'idée que l'on apprend mieux sous forme jouée. On retrouve d'ailleurs cette méthode dans tous les apprentissages sportifs à destination des plus jeunes, car proposer des formes ludiques favorise l'assimilation.

Ici, l'approche du parent peut être soit active : Il propose et joue avec l'enfant avec le but indirect de présenter telle ou telle notion. Soit plus passive, en mettant à disposition de l'enfant des jeux "éducatifs" qui vont lui permettre d’appréhender seul les notions visées. Souvent, la place du parent se situe ici dans un savant mélange des deux.


Les apprentissages autonomes

enfant qui lit un livre

Dans ce cas, l'enfant est au cœur de ses apprentissages. Il apprend ce qu'il souhaite dans l'ordre qu'il souhaite . La place du parent ici est tout d'abord dans l'écoute.

A quoi s’intéresse mon enfant ? Qu'a -t-il envie d'apprendre ? Ceci lui permettant de mettre à disposition de l'enfant ce dont il a besoin pour acquérir cette notion (livres, films, jeux, sorties...).

Beaucoup de ces notions s'acquérant d'ailleurs sans nécessiter aucun support, juste dans la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque l'on cuisine : on lit (la recette), on fait des maths(les proportions) ect.

La place du parent est d'être là en observateur, d'être présent pour son enfant, pour répondre à ses questions et lui permettre d'accéder aux informations dont il a besoin.

Il existe un super film, pour comprendre les apprentissages autonomes c'est Etre et devenir.


Dans notre famille, nous naviguons entre les CPC, les différentes pédagogies et l'informel. Nos filles sont encore très petites, notre place de parents s'adapte un peu plus chaque jour et on commence à trouver l'équilibre. Et chez vous, comment ça se passe ?


Les Jeudis Education

jeudis éducation

C'était ma participation au RDV "les jeudis éducations" organisé par WonderMôme sur le thème La place des parents à l'école

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Les autres participations


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