Step by Step

Argent trop cher

Un jour, Miss C demande : "C'est quoi l'argent ?". Quoi !? Même pas une questions sur les bébés ou sur les bouteilles de lait ? On m'aurait menti ?


Un peu de théorie

Ne fuyez pas ! J'ai dit "un peu" !

L'argent, est un terme qui désigne, dans le langage courant, la monnaie. Cependant, en économie, on distingue l’argent "métal" de la monnaie. Par soucis de clarté, j'utiliserai donc le terme de monnaie dans la suite de l'article.

La monnaie a été définie par Aristote par les trois fonctions qu'elle assure :

  • Unité de compte : ce qui permet de mesurer la valeur de quelque chose.

  • Réserve de valeur : ce qui permet notamment d'épargner.

  • Intermédiaire des échanges : ce qui permet principalement de payer.

C'est bien beau tout ça me direz-vous, mais c'est quoi le rapport ? En tant que parents, nous devons nous assurer que les enfants assimilent les trois concepts et pas seulement certains d'entre eux.


Un peu de pratique

Bien évidemment, on ne va pas demander au petit Jean-Kévin-Oswald, 3 ans, d'apprendre tout ça en bloc dans l'heure. C'est même un apprenttissage qui se prête très bien à un étalement dans la durée. Par ailleurs, il semble assez utopique de cloisonner l'apprentissage suivant chacune des propriétés puisque l'intérêt de la monnaie réside justement dans leur union.

Par conséquent, on se rend compte que les approches basée sur l'expérimentation et privilégiant les formes jouées chez les petits fonctionnent assez bien. Petite revue non exhaustive des moyens les plus courants :

  • La marchande

  • épicerie vilac

    Jeu abordable dès 3 ans, il permet à l'enfant de manipuler une représentation concrète de l’argent : billets et pièces de monnaie.

  • Le Monopoly

  • monopoly

    Dans un second temps, à partir de 8 ans, ce classique des jeux de société permet d'aller un peu plus loin, notamment en offrant un cadre simple aux échanges.

  • L'argent de poche

  • billets

    Utilisé par certains parents dès la fin de l'école maternelle, c'est un outil qui permet à l'enfant d'expérimenter par lui-même.

  • La tirelire

  • tirelire

    Traditionnellement représentée sous la forme d'un cochon dans l'imaginaire collectif, il s'agit, pour beaucoup, du premier contact avec la notion d'épargne.

  • La banque

  • banque

    Acteur inévitable actuellement, la banque permet de se confronter au phénomène de dématérialisation.

  • Comparer les prix

  • les furets

    C'est une conséquence directe et logique de la fonction d'unité de compte : on peut facilement comparer deux prix exprimés dans la même monnaie.

    D'ailleurs, quand les prix sont exprimés dans des monnaies différentes, notre premier réflexe est de tout convertir vers une seule. C'est simple aujourd'hui grâce aux taux de change. Cependant, durant l'Antiquité, en l'absence de monnaie, on utilisait des "repères de valeur" comme le bœuf ou le blé. Et là, c'est le drame ! Vous savez combien de blé ça vaut un bœuf, vous ?

  • Les soldes

  • ordinateur

    Elles ont commencé hier et c'est un excellent exemple de gratification différée qui est surtout connue grâce au test du Marshmallow.


Un peu plus loin

La gratification différée n'a rien à voir avec l'argent au premier abord. Pourtant, l'argent peut être un outil très efficace dans l'apprentissage de celle-ci. D'ailleurs, la plupart du temps, quand on parle d'apprendre à gérer de l'argent, au-delà de "l'épargne de précaution", c'est bien de ça dont il est question.

La fonction la plus délicate à aborder est sans doute celle de l'unité de compte, pour la simple raison qu'elle fait appel à la notion de valeur qui reste floue même pour les adultes. Non ? Dans ce cas, donnez moi définition de la valeur en commentaire... Et on en reparle dans un futur article !


Les Jeudis Education

jeudis éducation

C'était ma participation au RDV "les jeudis éducations" organisé par WonderMôme sur le thème de l'Argent.


Les autres participations


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet