Step by Step

Minivilles

Minivilles est la version francaise du jeu japonais, Machi Koro. Ce jeu de Masao Suganuma est illustré par Noboru Hotta. Il est édité par Moonster Games et distribué par Asmodee.

 Boite minivilles

Carte d'identité
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée d'une partie environ 30 minutes
Age recommandé 7 ans
Prix entre 20 et 25 euros

Bruno Cathala (le créateur de "Fives Tribes", dont on vous a parlé ICI) présente "Minivilles" comme la rencontre entre "Domininion" et "Les Colons de Catane". Le but du jeu est simple, Il s'agit d'aménager sa propre ville en achetant des cartes établissement, qui vont vous rapporter des revenus. Ceci vous permettra de construire avant les autres, vos quatre monuments indispensables pour gagner la partie.


Contenu de la boîte

minivilles

Lorsque l'on ouvre la boîte, celle-ci peut sembler un peu grande au vu de son contenu. Mais cela trouve son explication dans le pays du jeu d'origine "Machi Koro" : le Japon. En effet, au Japon, les logements, surtout en ville, sont souvent de petites tailles. La boîte est donc concue pour accueillir le jeu de base, mais aussi plus tard ses extensions.

On y trouve donc :

  • Des cartes Etablissement

    minivilles

  • Des cartes Monuments

    minivilles

  • Des pièces

    minivilles

  • Des dés

    minivilles


Comment on joue ?

La mécanique du jeu est diaboliquement simple. A son tour, on lance un ou deux dés, si le résultat correspond à celui d'une des cartes établissement que l'on possède, on paie ses adversaires si on le doit, on reçoit un revenu si on y a le droit. Puis on achète ou non un établissement ou l'on construit l'un des quatre monuments. Et au suivant !

minivilles


Notre avis

Minivilles est un jeu accessible à tout public. On peut y jouer en famille ou entre amis. La prise en main est facile et très rapide. Un autre avantage : le jeu se joue carte posée face visible sur la table (les joueurs ne gardent jamais de cartes en main) ce qui facilite grandement l'aide aux plus jeunes joueurs, sans nuire au plaisir de jeu. Enfin, le jeu est accessible aux enfants dès 5 ans, avec aide, et le hasard des dés permet à tous d'avoir une chance de gagner. On aprécie aussi les trois petit sachets refermables fournis avec le jeu qui sont bien pratiques pour tout ranger dans la boite une fois la partie finie.

Quelques bémols : on comprend assez vite les mécaniques du jeu qui permettent de gagner donc les parties finissent par se ressembler un peu surtout lorsque l'on joue uniquement entre adultes. Mais il existe des extensions (que nous n'avons pas encore testées) qui permettent d'apporter plus de profondeur statégique au jeu. Enfin, Minivilles nécessite un espace assez grand. En effet, pour jouer on étale toutes les cartes sur la table.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 7, 5 et 3 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Newsletter

Pour ne rien rater :

S'abonner
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF