Step by Step

L'origine des bonnes résolutions

Oscar wilde

>Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.

Le Portrait de Dorian Gray (1891)

Oscar Wilde

La coutume veut qu'à l'approche de la nouvelle année, on prenne de bonnes résolutions pour l'année à venir. Comme j'aime bien connaître l'origine des choses je suis allée chercher d'où vient cette coutume.

Il y a environ 2000 ans avant Jésus Christ, Les Babyloniens auraient été les premiers à avoir eu l'idée de profiter du nouvel an pour prendre de bonnes résolutions. La nouvelle année commençait alors à la nouvelle lune, qui suit l'équinoxe de printemps. Leur préoccupation était bien plus terre à terre qu'aujourd'hui et la bonne résolution de l'époque était de rendre le matériel agricole emprunté.

Environ 2000 ans plus tard, les Romains consacraient le mois de janvier au dieu Janus qui, avec ses deux visages, pouvait à la fois contempler le passé et le futur. Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Son mois, Januarius (Janvier), était déjà le premier mois de l'année dans le calendrier romain. Les romains consacraient donc déjà ce premier mois de l'année à faire le bilan de l'année précédente pour essayer de faire de meilleures actions l'année suivante.

Elles auraient également des origines religieuses car dans les religions chrétienne, juive et musulmane on conseille aux adeptes de profiter du premier jour de la nouvelle année pour méditer sur leur erreurs passées et chercher comment s'améliorer pour l'année à venir.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ici ou sur notre page Facebook : Step by Step - Blog et à le partager avec vos amis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Blog d'une maman Bretonne de trois petites miss de 6, 4 et 2 ans, instruites en famille.En savoir plus...

Nos coups de coeur
Catégories
Rechercher
Tranches de vie en IEF
logo box pandore logo speaky planet