Five Tribes
Il y a quelques temps, on vous a présenté Les Aventuriers du Rail. C'est le jeu du moment, mais celui qui a eu encore plus de succès auprès des parents, c'est Five Tribes, un jeu de Bruno Cathala publié en 2014 chez... Days of Wonders. Et oui, encore eux !
Si vous connaissez l'Awalé, la mécanique principale de Five Tribes vous sera rapidement familière. Il s'agit en effet de déplacer des personnages d'une case à une autre en les "déposant" un par un sur le chemin.
Comme à l'Awalé, la distance que vous pouvez parcourir est donc directement liée au contenu de votre case de départ. Mais les comparaisons s'arrêtent là. Car, dans Five Tribes, vous avez le choix de là où vous allez, et de manière générale, bien plus de possibilités.
Ou plutôt LES tuiles. 30 pour être exact, réparties en 6 lignes de 5, qui forment un plateau de jeu modulable d'une partie à l'autre. Il y a divers types de tuiles qui déclenchent un effet différent lorsque l'on s'arrête sur elles :




Les marchés : oû vous pourrez faire main basse sur des ressources.
Les oasis : fiefs des écologistes qui y plantent des palmiers.
Les villages : sièges de la spéculation immobilière : un palais, c'est un investissement sûr à ce qu'il paraît !
Les lieux sacrés : où vous pourrez faire appel à un Djinn.
Le terme meeple est une contraction de my et people. Cet anglicisme désigne donc un pion (généralement en bois) représentant un personnage dans un jeu de société.
Dans Five Tribes, l'action prend place dans le Sultanat de Naqala qui est peuplé par, grand hasard, 5 tribus :





Les assassins qui permettent d'éliminer un autre meeple.
Les bâtisseurs qui rapportent de l'or.
Les marchands qui fournissent des ressources.
Les sages qui permettent d'utiliser les pouvoirs des Djinns.
Les vizirs qui servent à... rien d'ailleurs sinon à marquer des points. Surtout quand vous en avez plus que les autres !
La mécanique du jeu est très simple. Lors de son tour, un joueur fera toujours les 3 mêmes actions dans l'ordre suivant :
-
Déplacement
On vide une tuile de ses meeples et on les sème à la manière de l'Awalé comme décrit précédemment.
-
Action de la tribu
Sur la tuile d’arrivée, on retire tous les meeples de la même couleur que celle du dernier déposé et on exécute l’action associée à cette couleur.
-
Action de la tuile
On procède selon le type de la tuile.
C’est tout pour les grandes lignes ! Il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte qui ne sont pas détaillés ici (comme la phase d'enchères déterminant l'ordre du tour par exemple) mais l'essentiel se situe vraiment dans ces 3 étapes. Si vous êtes intéressés, vous pouvez lire les règles complètes sur le site de Days of Wonders.
Five Tribes est un jeu qui offre un nombre gigantesque de possibilités tant par sa mise en place modulable (on ne refait pas deux fois la même partie) que par le nombre de coups jouables à chaque tour. Il faut en effet prendre en compte les impacts que votre coup aura sur le plateau pour les joueurs suivants sous peine de faire de jolis cadeaux à vos adversaires.
Une partie devrait prendre une petite heure à des joueurs chevronnés. La notion d'exprérience est d'ailleurs importante puisque la vision du jeu s'affine au fil des parties. On reconnaît plus facilement les déplacements les plus rentables ou on fixe plus efficacement sa stratégie (au lieu de vouloir un peu tout faire comme au début).
Un dernier point que l'on trouve appréciable ici : l'absence d'impact du hasard sur l'issue de la partie.
Au rayon des bémols, ce jeu a les défauts de ses qualités. Il est sans doute un peu complexe à aborder pour des joueurs novices auxquels il va demander un petit effort d'apprentissage avant de bien l'appréhender.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire